mercredi 11 septembre 2024

En bref: Houdini à Bobbejaanland, Plopsaland n'ouvre plus toute l'année, futur incertain pour Marineland (Canada), …

Un rapport a été rendu public concernant l'affaire liée à Steve van de Kerkhof. L'ex-PDG du groupe Plopsa était accusé, par plusieurs collaborateurs et ex-collaborateurs, de comportements inadéquats (harcèlement/une ambiance toxique au travail…), raison pour laquelle on l'avait invité à quitter l'entreprise. L'enquête menée par l'inspection du travail n'a pas pu déterminer de faits répréhensibles. Son honneur est sauf, même si son style de management ne plaisait pas à tout le monde.

Le parc d'attractions belge Bobbejaanland a présenté les nouveautés prévues pour la saison d'Halloween 2024, du 12 octobre au 11 novembre. Les 7 maisons hantées de 2023 reviennent en 2024. Un spectacle d'hypnotisme, déjà présent il y a quelques années fait aussi son retour. La grande nouveauté. c'est le spectacle d'illusionnisme The Curse of Houdini, dans l'Arena:
The Curse of Houdini
Les illusions de Houdini finissent-elles entre de bonnes mains ?
Après la mort de Harry Houdini, son matériel magique a été conservé en toute sécurité dans un vieux hangar abandonné. Le célèbre artiste de l'évasion y avait tout entreposé : des objets spéciaux aux secrets de ses impressionnantes illusions.
Depuis des années, des magiciens du monde entier tentent de s'y infiltrer pour découvrir les secrets du grand maître. Mais ce n'est pas sans risque : l'un après l'autre, ils sont victimes de la terrible malédiction de Houdini. Jusqu'à ce que le jeune illusionniste Alfredo tente sa chance. Sera-t-il le prochain ? Ou mérite-t-il d'hériter des illusions de Houdini ?
The Curse of Houdini est un spectacle à couper le souffle pour petits et grands. Entrez dans le monde mystérieux de l'illusion : vos yeux vous tromperont !


La propriétaire du parc d'attractions et zoologique canadien Marineland, Marie Holer, est décédée, a annoncé le parc le 6 septembre, comme nous l'apprend Radio Canada. Marie Holer a pris le contrôle du parc à la suite du décès de son mari, John Holer, en 2018. Marineland se cherchait un nouveau propriétaire depuis au moins l'an dernier. Ce nouveau décès aura peut-être des conséquences quant à l'avenir du parc et sa possible vente. Cette année le parc n'était pratiquement plus qu'un parc animalier car la majorité des attractions était fermée (on aurait préféré l'inverse: sans animaux et avec les attractions ouvertes). Le parc était très critiqué quant à la façon dont il traitait les animaux qu'il hébergeait (la province a exprimé des inquiétudes sur la qualité de l’eau du parc et a déclaré que tous les mammifères marins étaient en détresse).

Caribe Aquatic Park (le parc aquatique de PortAventura World), victime d'un incident il y a quelques jours, a rouvert ses portes au public le dimanche 8 septembre. Suite à un incendie d'un transformateur électrique le 2 septembre dans le parc aquatique, celui-ci (ainsi que le restaurant La Liga 29) s'était retrouvé sans alimentation électrique, rendant une ouverture impossible. La saison 2024 de Caribe Aquatic Park termine le 22 septembre. Personne n'a été blessé et le parc à thème (PortAventura) n'a pas été impacté.



Le parc d'attractions belge Plopsaland De Panne n'ouvrira plus toute l'année, come le signale Looopings. Depuis plusieurs années il ouvrait tous les weekends de l'année et même les mercredis afin de garder l'hôtel attractif même en basse saison. Mais en 2025 le parc sera fermé plus d'un mois (du 6 janvier au 7 février). Une porte-parole indique que cela est dû à de grands travaux d'entretien qui sont prévus, ce qui laisse théoriquement la porte ouverte à un retour à une ouverture toute l'année (tous les weekends) en 2026 (ce qui semble néanmoins peu probable, vu la faible affluence en début d'année après les vacances du nouvel an). Ce changement impactant négativement les abonnés ne fera pas l'objet d'une compensation en leur faveur.

Par ailleurs, le parc d'attractions francais Le PAL a annoncé sur Facebook qu'il ferme(ra) prochainement son monorail (« Le Voyage au-dessus du Monde »), en laissant sous-d'abord entendre qu'il pouvait s'agir d'une fermeture définitive, avant de préciser que l'attraction ne disparaîtra pas, même si elle doit "faire place dès la saison prochaine à une nouvelle expérience réjouissante et familiale". Son parcours pourrait donc peut-être être altéré.