mardi 24 mai 2022

En bref: 1ère pierre du 1er Center Parcs danois, un parc aquatique espagnol ferme définitivement, près d'un 1M€ pour Liseberg, …

Le parc aquatique espagnol Aquópolis Costa Daurada, qui fait partie du groupe Parques Reunidos et se trouve à quelques kilomètres de PortAventura, a refermé une page de son histoire, comme on peut le lire dans le Diari de Tarragona. Son delphinarium a fermé définitivement ses portes et les 9 dauphins continueront à vivre ensemble: ils ont été envoyés ce weekend vers un grand parc situé à Hainan en Chine, ouvert depuis 2021. « La compagnie avait l'intention depuis un certain temps de consacrer tous ses efforts au divertissement familiar sans animaux, mais avant de pouvoir fermer le delphinarium nous devions trouver un foyer avec toutes les garanties pour nos dauphins », explique le directeur du parc espagnol, Josep M. Claver.

Le chantier du premier Center Parcs de Scandinavie a officiellement commencé mardi 17 mai, comme l'annonce le groupe sur LinkedIn. Il est situé dans le Jutland au Danemark et il ouvrira en 2024.



Le parc d'attractions suédois Liseberg réclamait 68 millions de couronnes (près de 6,5 millions d'euros) à un prestataire pour le retard de l'ouverture de la montagne russe Valkyria. Après un différend de plus d'un an devant les tribunaux, le parc d'attractions a accepté un règlement - et se contente d'un montant bien inférieur, rapportent les journaux Expressen et Göteborgs Posten. Valkyria devait être prêt pour l'ouverture de la saison en 2018. Mais ce n'est qu'en août de la même année que le dive coaster de 300 millions de couronnes était prêt pour l'inauguration. Selon Liseberg, le retard signifiait 167.000 visiteurs potentiels qui ne sont pas venus, et le parc d'attractions a donc poursuivi la société de conseil Cowi pour 68 millions de couronnes. L'accord à l'amiable établit finalement une indemnisation de 10 millions de couronnes (952.000 euros). En outre, Liseberg doit payer ses frais de justice de plus de 1,7 millions de couronnes.

Rulantica, le parc aquatique situé non loin d'Europa-Park en Allemagne, prépare l'inauguration prochaine d'un nouveau toboggan de 8 pistes avec tapis. Les premiers éléments sont déjà arrivés sur place. L'inauguration est prévue durant l'hiver 2022-2023.



Efteling a publié ses heures d'ouverture pour les mois de juillet et août, ainsi que pour les premiers jours du mois de septembre. Pendant toute cette période, jusqu'au 4 septembre, le parc néerlandais ouvrira tous les jours jusqu'à 21 heures ou 22 heures.
Par ailleurs, Archipel, la nouvelle aire de jeux aquatiques ouverte à Efteling depuis janvier 2022, a enfin de l'eau. L'attraction a fermé quelques jours récemment pour entretien et pour homologuer l'attraction avec eau (après quelques aménagements mineurs). Depuis sa réouverture vendredi 20 mai, on peut donc enfin en profiter avec de l'eau, ce qui est beaucoup plus beau.




Le parc aquatique andalou Aquaola a annoncé sa fermeture définitive. Le parc ouvert depuis 1986 soufre de problèmes économiques depuis une décénie et le coronavirus a agravé la situation (le parc a ouvert pour une saison "désastreuse", plus courte qu'habituallement, en 2020 et en 2021 il n'a pas du tout ouvert). Le parc est officiellement à vendre. S'il trouve acquéreur et que celui-ci le souhaite, Aquaola pourrait éventuellement peut-être rouvrir.

Par ailleurs, les travaux progressent bien pour la nouvelle attraction du parc vosgien Fraispertuis City.