Le parc à thème néerlandais Efteling a annoncé hier que la Pagode sera fermée pendant plusieurs mois pour effectuer un grand entretien qui entrainera certains changements dans le fonctionnement de cette attraction panoramique. La Pagode fut inaugurée en 1987. Après une rénovation réalisée en 2009, l'attraction avait changé sa manière de fonctionner et diminué sa capacité. La rénovation prévue cette année permettra de retrouver le mode de fonctionnement de ses débuts, avec sa capacité originale.
À partir du 28 février, la Pagode sera fermée. Selon le calendrier de fermeture, elle devrait rouvrir le 5 juillet. Les travaux se dérouleront en trois phases l'une à la suite de l'autre: les roulements seront d'abord remplacés, ensuite le système de pilotage sera rénové et enfin l'entretien des systèmes hydrauliques sera effectué.
L'attraction de 45 mètres de haut, construite par Intamin, existe depuis 35 ans. Depuis 2010, Efteling ouvre 365 jours par an (366 les années bissextiles), sauf en cas de fermeture obligatoire (Covid-19). Elle a donc subi beaucoup d'usure.
Pour remplacer les roulements, le bras en acier de 225 tonnes doit être soulevé du contrepoids en béton lourd de 340 tonnes. Pour réaliser l'opération, deux grues seront nécessaires: l'une à l'arrière du contrepoids et l'autre au temple pour maintenir un équilibre. Le bras sera soulevé d'environ un mètre et demi. 4 semaines seront nécessaires pour remplacer les roulements.
La rénovation du système de pilotage entrainera un retour au fonctionnement original tel qu'on le connaissait de 1987 à 2009: la plateforme tournera de nouveau uniquement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (au lieu de tourner dans un sens ou dans l'autre d'une fois à l'autre) et la capacité sera de nouveau de 100 passagers au lieu 60 actuellement.
Et finalement, ce sera au tour du système hydraulique. La Pagode est soulevée par les deux vérins hydrauliques de levage, chacun de onze mètres de long. Ces cylindres ont été remplacés en 2017, mais en raison de la législation et de la réglementation en vigueur ainsi que du nouveau système de pilotage, certaines modifications doivent être effectuées.
De plus, Efteling profitera de l'occasion repeindre l'attraction et certains changements mineurs sont aussi prévus (au niveau de l'éclairage, des espace verts, ...).
(Photos: ParcPlaza.net)
Articles les plus lus cette semaine
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany
- La tour de chute libre de La Récré des 3 Curés s'appellera Tremor
- Nouveau record de fréquentation pour le Parc Astérix avec 2.842.000 visiteurs annuels au 30 septembre 2024
- Pour Halloween 2023, Walibi Belgium propose 2 expériences distinctes, ainsi que plusieurs nouveautés
- En bref: PortAventura World inondé, futurs nouveaux chantiers au Futuroscope, …