Avec trois Legoland Resort déjà présents en Europe, Merlin souhaite étendre sa présence en Europe et en particulier dans le Benelux/nord de la France, qui a été identifié comme un marché viable pour un quatrième Legoland Resort européen. Legoland Deutschland, qui connaît beaucoup de succès dans le sud de l'Allemagne, est le plus récent parc Legoland d'Europe, alors qu'il fut inauguré il y a 19 ans.
"Nous exploront activement la possibilité d'apporter un potentiel LEGOLAND Resort aux nombreux fans de LEGO au Benelux et dans le nord de la France. Le projet potentiel a reçu un accueil chaleureux de la part des dirigeants de la région. Nous continuerons à travailler avec tous les acteurs clés de la région, y compris la SOGEPA et nous prendrons une décision définitive sur le projet, lorsque les effets de la pandémie seront passés."
John Jakobson COO for LEGOLAND Resorts Group, Merlin Entertainments
Après avoir examiné de nombreuses options, l'équipe de Merlin donne la priorité au site de Gosselies en Belgique, dans la région de Charleroi. Merlin réalisera diverses études et due diligence de la propriété en étroite collaboration avec SOGEPA, un fonds d'investissement public wallon, propriétaire du terrain.
Le projet en cours d'analyse prévoit de développer un resort LEGOLAND avec parc à thème et hébergement sur environ les deux tiers du site (70 ha). Ces complexes LEGOLAND populaires déjà ouverts dans le monde entier proposent des hébergements à thème avec des fonctionnalités LEGO interactives et des chambres à thème telles que NINJAGO, Pirate, Royaume, des divertissements nocturnes et des repas familiaux. La partie restante du site pourrait être considérée comme une zone d'expansion future ou une zone verte.