L'intégration du parc miniature au projet NEO-Europea était déjà précédemment prévue mais n'était pas certaine et il semblait que Mini-Europe allait (à contrecœur) quitter Bruxelles pour s'installer ailleurs en Belgique (voire à l'étranger). Heureusement, une solution satisfaisante pour toutes les parties a été trouvée pour le maintien de Mini-Europe à Bruxelles. Et il n'y a donc pas de perte d'emplois.
Une convention entre les trois parties (Brussels Expo, Unibail-Rodamco-Westfield (URW), qui porte le futur projet NEO-Europea, et Mini-Europe) a été signée. Elle établit un cadre pour la poursuite de l’activité et le développement de l’offre actuelle du parc.
Mini-Europe rouvrira le 29 mars pour la saison 2021-2022.
À l'avenir, les visiteurs pourront profiter d’une "expérience renouvelée au sein du parc Mini-Europe agrandi et rénové, prenant place aux côtés de futur complexe de cinémas Kinépolis (21 écrans et 4.000 places), d’un parc Spirouland indoor premier du genre, opéré par la Compagnie des Alpes et de la Cité des Enfants, un futur lieu de découverte qualifié de ludo-pédagogique".
Pour Thierry et Vinciane Meeùs, qui sont à la tête de Mini-Europe, l’accord signé est une renaissance du parc inauguré en 1989. "L’arrivée de NEO-Europea permettra de moderniser toute l’infrastructure et d'y ajouter un nouveau pavillon conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier et cofinancé par URW (associé aux Belges Besix et CFE, NDLR), ainsi que de nouvelles zones de parc à développer".