Le 22 décembre dernier le tribunal de Brescia a déclaré la faillite de la société Miragica s.p.a. auquel se réfère le parc d'attractions homonyme de la zone industrielle de Molfetta (proche de Bari). Une curatrice a été nommée et les créditeurs sont convoqués le 23 février prochain pour l'examen du passif de l'entreprise. Lors de cette audition, plusieurs anciens travailleurs du parc devraient également présenter leurs demandes de paiement.
Fin 2019 Miragica avait accumulé 22,7 millions d'euros de pertes et le patrimoine net était négatif pour 14,8 millions.
On savait depuis longtemps que la compagnie avait des difficultés. Au niveau judiciaire, des tentatives ont été faites pour éviter la faillite avec des procédures alternatives, telles qu'un arrangement avec les créanciers, mais le résultat n'a pas été positif. La recherche d'un acquéteur n'a pas porté ses fruits et l'épidémie de coronavirus en 2020 n'a pas facilité les choses.
Miragica été inauguré à Molfetta en avril 2009. Après les premières saisons "record", le chiffre d'affaires aurait stagné jusqu'à la saison 2018, la dernière du parc. Miragica s'étendait sur 10 hectares et comptait 18 attractions. L'attraction la plus sensationnelle était un mini launch coaster Intamin très moyen. Le parc était relativement joli mais pas d'une grande qualité. C'était quand même ce qu'il y avait de mieux en la matière dans le sud de l'Italie péninsulaire.
L'autre parc d'Alfa Park (Magicland, qui est plus grand et est situé près de Rome) a connu un meilleur sort puisqu'il a été repris par un fonds d'investissement et il bénéficie maintenant d'un important plan d'investissement.
La faillite de Miragica pourra peut-être permettre à un groupe d'acquérir ce parc pour un prix dérisoire ou en tout cas d'en acquérir certaines de ses attractions.
Photos: ParcPlaza.net