samedi 1 août 2020

Coronavirus dans les parcs ibériques: -75 % de chiffre d'affaires, Tibidabo rouvre, PAZ ferme, Magikland reste fermé

Au fil des jours, il se passe beaucoup de choses en Péninsule Ibérique en relation avec la crise du coronavirus: des parcs rouvrent, des parcs (re)ferment, les horaires sont parfois réduits. Il faut dire que la fréquentation est en berne, surtout dans les parcs comme Zoomarine ou PortAventura qui attirent habituellement de nombreux touristes étrangers. On a maintenant les premiers chiffres de l'impact sur le secteur des parcs de loisirs au Portugal et en Espagne, tandis qu'un parc rouvre, un autre ferme et un troisième n'ouvrira pas cette année.

Comme on pouvait s'y attendre, le parc d'attractions portugais Magikland, qui était toujours fermé, vient d'annoncer qu'il n'ouvrira pas cette année, comme on peut le lire dans A Verdade. Le parc déplore la différence faite par les autorités portugaises entre les parcs d'attractions et les parcs aquatiques (les parcs aquatiques pouvant, semble-t-il, plus facilement rouvrir). Magikland est un parc qui a connu d'importants problème financiers depuis son déménagement qui ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu il y a une dizaine d'années.

Le parc d'attractions Tibidabo, à Barcelone, fermé depuis le 20 juillet sur décision des autorités de Catalogne en raison de l'augmentation des cas de coronavirus à Barcelone et dans sa périphérie, a enfin obtenu réponse à sa demande de rouvrir au plus vite (le parc ayant pris depuis sa précédente réouverture toutes les mesures nécessaires pour que les visiteurs soient accueillis en toute sécurité). Le parc a annoncé ce vendredi qu'il sera à nouveau ouvert à partir du dimanche 2 août.

Parque de Atracciones de Zaragoza (le parc d'attractions de Saragosse, en Espagne) a fermé ses portes ce vendredi 31 juillet sur décision des autorités d'Aragon en raison de l'augmentation de cas de coronavirus dans la communauté autonome. Le parc espère rouvrir "bientôt".


Par ailleurs, un communiqué conjoint de l'AEPA (association espagnole de parc d'attractions) et AIZA (Association ibérique de zoos et aquariums, qui regroupe donc non seulement les parcs zoologiques espagnols mais aussi les parcs zoologiques portugais) donne un éclairage intéressant sur la situation dans les parcs ibériques, affectés par le coronavirus. La ministre espagnole de l'industrie, commerce et tourisme a visité jeudi Parque Warner Madrid pour se rendre compte en personne des mesures prises contre le coronavirus et apporter son soutien à ce secteur. AEPA et AIZA demandent "tout le soutien possible de la part des administrations pour ne pas perdre plus de la moitié des 85.000 emplois directs que crée le secteur. On apprend aussi que la réouverture des parcs a été accompagnée de "chiffres jamais vus", avec une diminution moyenne de 75 % du chiffre d'affaires.