jeudi 16 juillet 2020

2019, une année globalement stable pour la fréquentation des parcs d'attractions dans le monde

L'édition 2019 du rapport annuel consacré à la fréquentation dans les parcs de loisirs (et musées) dans le monde a été publié aujourd'hui. Cette publication est réalisée conjointement par TEA (Themed Entertainment Association) et AECOM. En 2019, le nombre de visiteurs a globalement connu peu de changements par rapport à 2018 en Europe et en Amérique, tandis que les parcs d'attractions asiatiques ont bénéficié d'une légère augmentation de leur affluence. Disney reste le leader mondial incontesté.

Les 10 opérateurs de parcs d'attractions les plus importants dans le monde sont passés d'une fréquentation d'un demi milliard de visiteurs en 2018 à 521,2 millions de visiteurs en 2019, principalement grâce à la forte croissance des groupes chinois (OCT, Chimelong, Fantawild).

C'est donc en Chine qu'il y a eu de fortes croissances. Chimelong Ocean Kingdom a reçu 11,7 millions de visiteurs en 2019 (8,7 % de plus qu'en 2018), devenant le parc le plus visité du pays (devant Shanghai Disneyland).

OCT, qui était déjà le principal opérateur de parcs en Chine, s'est hissé à la troisième place au niveau mondial, en passant devant Universal Parks and Resorts.

Classement des groupes:

Parcs d'attractions les plus visités dans le monde:

Parcs aquatiques dans le monde:

Musées:

Amérique du Nord, Mexique exclu (Magic Kingdom à Walt Disney World reste le parc le plus visité au monde):

Amérique Latine (Six Flags México reste le leader incontesté):

Asie (on remarquera notamment la forte croissance d'OCT Beijing):

Europe-Moyen Orient-Afrique (Parc Astérix est, dans le top 20, le parc à thème qui a connu la plus fort croissance):

Ce n'est que dans l'édition de l'an prochain du rapport (TEA/AECOM Theme Index and Museum Index) que l'on verra le terrible effet du Covid-19 sur la fréquentation des parcs dans le monde cette année.