- Le projet met en avant la valeur des loisirs et les moments d'union familiale dans le cadre d’une thérapie de récupération.
- PortAventura Dreams, qui accueillera environ 200 familles de toute l'Espagne en 2020, est un espace unique conçu pour profiter ensemble d'un séjour gratuit de six jours rempli d'émotions et d'activités familiales.
- D'autres partenaires de premier plan participent, comme des hopitaux pour enfants de référence en Espagne, des sociétés privées et d'autres fondations, participent à cette inititive.
PortAventura Dreams a ouvert ses portes hier pour accueillir les premières familles. Le village, qui devrait accueillir 200 familles par an, est situé dans le complexe de PortAventura World en Espagne et cherche à offrir une expérience unique aux enfants et aux jeunes souffrant de maladies graves et à leurs familles.
Avec un investissement de plus de 4 millions d'euros, PortAventura Dreams est un espace physique, différent et ludique, mais également un espace émotionnel, conçu pour rechercher un effet positif du point de vue psychologique lors de la lutte contre la maladie, en permettant de fournir de nouveaux moments d'union familiale.
«À PortAventura World, nous voulons apporter une valeur réelle à la société et à notre environnement. Nos actions du levier social agissent comme des outils permettant de combiner tous les besoins de changement et de durabilité de l'entreprise. Aujourd'hui, le projet PortAventura Dreams est lancé, à l'image de nos valeurs », a déclaré Arturo Mas-Sardá, président de PortAventura World.
Le village, un lieu de rencontre unique
Le village, d’une superficie de 8 850 m2, comprend six maisons de 135 m2, une aire de jeux, un terrain de football et des jardins qui entourent l’environnement, ainsi qu’un restaurant où un service de restauration est proposé aux familles hébergées et une salle polyvalente, où les bénévoles de la Fundació PortAventura organiseront le calendrier des activités et des ateliers pour toutes les familles.
Le village, qui a été lancé avec l'arrivée des premières familles le 22 octobre, prévoit d'accueillir quelque 200 familles de toute l'Espagne qui pourront profiter du programme chaque année, un chiffre qui augmentera avec le temps.
Un projet social de référence en Europe
Le projet est axé sur les enfants de 4 à 17 ans souffrant (ou ayant souffert) de maladies graves, inclus dans la liste établie par le ministère de la Santé. Les familles sont choisies par un comité composé de médecins, de travailleurs sociaux et d’autres experts du domaine de la santé.
Les familles profiteront d'un séjour totalement gratuit de six jours. Le forfait, en plus de l'hébergement dans les villas, comprend l'accès aux trois parcs de PortAventura World et les activités exclusives au sein du village.
Un réseau de partenaires de haut niveau
Pour développer cette initiative, Fundació PortAventura s’appuie sur un réseau de collaborateurs: sociétés privées, autres fondations et, principalement, des hôpitaux. Hôpitaux maternels et pédiatriques de référence en Espagne comme l’Hôpital universitaire pour enfants Niño Jesús de Madrid, l’Hôpital Sant Joan de Déu et l’Hôpital Vall d'Hebron, avec la Croix-Rouge, font partie du projet.
«Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec le projet. L'initiative PortAventura Dreams est essentielle car elle nous permet d'intégrer des activités de loisirs dans le processus de traitement, ce qui contribue à accroître la motivation des enfants dans la dernière partie du traitement. En outre, nous souhaitons que cette semaine ensemble contribue à réunir le noyau familial dans une certaine mesure peu structuré suite à un long séjour à l'hôpital », a déclaré César Gómez, directeur de l'hôpital Niño Jesús de Madrid.
Parmi les donateurs ayant contribué à la fondation de PortAventura Dreams se trouvent El Corte Inglés, Fundación Barça, Fundación Cruyff, Fundación ”la Caixa”, Fundación LaLiga; Fundación Probitas, LG, Mango y Mediapro. L'objectif est qu'à l'avenir, le réseau de collaborateurs soit élargi.
La Fundación LaLiga participe également au projet par le biais d'un accord de collaboration visant à développer différentes initiatives qui rapprocheront le sport et les loisirs des jeunes vulnérables dans les installations du village. «Nous sommes très enthousiastes à propos de ce merveilleux projet que nous avons lancé avec Fundació PortAventura, dans lequel nous unissons nos efforts et nos synergies pour l'inclusion sociale», a déclaré Olga De la Fuente, directrice de la Fondation Laliga.
La valeur des loisirs dans le traitement de récupération
Le projet, conçu comme un espace de loisirs et d’interaction, vise à générer un effet positif sur le rétablissement du point de vue psychologique, tout en permettant de nourrir de nouveaux moments d’union familiale. Pour cette raison, et dans le but de confirmer scientifiquement les bienfaits du loisir pour la santé, l’hôpital Vall d’Hebron mènera une étude psychologique novatrice qui tentera de mesurer l’impact d’une expérience thérapeutique ludique, en dehors de l’hôpital, dans le bien-être émotionnel des enfants malades au dernier moment de leur traitement et de celui de leurs proches. L’étude commence avec l’arrivée des premières familles du village.
«Il existe peu de recherches sur l'impact d'interventions brèves combinant des aspects récréatifs et thérapeutiques dans le bien-être des enfants atteints de maladies graves et de celui de leurs familles. Cette étude pilote nous permettra de mesurer ces aspects, d’élargir les connaissances scientifiques et de définir de nouvelles stratégies d’action visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques et de leurs familles », a expliqué le Dr Josep Antoni Ramos Quiroga, Directeur du service de psychiatrie de l'hôpital universitaire Vall d'Hebron.
L’engagement de la Fundació PortAventura
Depuis 2011, la Fondation a collaboré avec 814 entités liées et a accordé des aides d'un montant de 6 300 000 euros dans le cadre de nombreux projets. En outre, au cours de ces années, plus de 68 000 enfants et adolescents en risque d’exclusion ont bénéficié des différents programmes.
«L’arrivée de PortAventura Dreams nous permet de continuer à générer une valeur réelle pour la société. Nous sommes convaincus que le projet aura un effet très positif sur la vie de nombreuses familles », a déclaré Ramón Marsal, président de la Fondation PortAventura.
La Fundació PortAventura canalise et promeut l'action sociale de PortAventura World, colonne vertébrale de la stratégie globale de la société en matière de responsabilité d'entreprise, axée sur la recherche permanente d'un équilibre économique, social et environnemental.
À propos de Fundació PortAventura
La Fondation, qui poursuit les travaux de PortAventura dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, a été fondée en 2011 et concentre ses efforts sur le soutien aux projets destinés aux enfants et aux jeunes en risque d’exclusion sociale du territoire pour des raisons de santé ou économiques.
https://www.fundacioportaventura.org/es/dreams.asp
(Images: PortAventura World)