lundi 7 octobre 2019

Le fondateur d’Europa-Park, Roland Mack, fête ses 70 ans

Communiqué d'Europa Park:
Le fondateur d’Europa-Park, Roland Mack, fête ses 70 ans

Roland Mack, fondateur et propriétaire d’Europa-Park, souffle sa 70ème bougie le 12 octobre 2019. Il est considéré comme l'un des entrepreneurs familiaux les plus prospères d'Allemagne et il a fait le bonheur de millions d'enfants et de familles grâce à Europa-Park. Depuis la création du parc en juillet 1975, plus de 120 millions de personnes ont visité le meilleur parc de loisirs du monde. La famille Mack a investi plus de 900 millions d'euros sans aucune subvention publique. Roland Mack est le lanceur d'idées, le moteur d'Europa-Park. Curieux, cordial, franc, direct, discipliné, social, consciencieux, toujours présent, voici quelques-unes des qualités qui font le succès de Roland Mack.

Roland Mack a étudié l'ingénierie mécanique à l'Université de Karlsruhe et a fondé Europa-Park avec son père Franz à l'âge de 24 ans. Aujourd'hui, c’est le premier parc de loisirs saisonnier du monde avec plus de 5,6 millions de visiteurs par an. Europa-Park a été récompensé à six reprises par un jury d'experts de renom comme « meilleur parc de loisirs du monde ». La famille Mack est ainsi la seule au monde à être propriétaire d’un parc de loisirs et à exercer une activité dans la construction de manèges. Les attractions Mack Rides s’exportent dans tous les grands parcs de loisirs à travers le monde.

En tant qu'actionnaire et ancien directeur général, Roland Mack a joué un rôle clé dans le développement de l'usine de production Mack Rides à Waldkirch et a réussi à redresser l’entreprise dans une phase difficile de son développement. L'entreprise est passée d'une entreprise purement artisanale à une entreprise de haute technologie « Usine 4.0 » avec une production robotisée ultramoderne. Mack Rides est aujourd'hui l'un des principaux fabricants internationaux de grands huit, d’attractions aquatiques et d’attractions sur rails. Aujourd’hui, plus de 95% des manèges partent à l'étranger alors qu’il y a 30 ans, plus de 90% étaient livrés en Allemagne. Autre changement : il ne s’agit plus d’installations mobiles pour des foires, mais exclusivement d’installations fixes.

Roland Mack a reçu de nombreuses distinctions comme la Croix fédérale du Mérite et il a été intronisé par l’IAAPA (Association Internationale des Parcs de Loisirs et d’Attractions) au célèbre « Hall of Fame », tout comme Franz Mack et Walt Disney. Il a été nommé « Citoyen d’honneur de la ville de Sélestat »,

« Citoyen d’honneur de la ville d’Erstein », « Gastronome de l’année », « Hôtelier de l’année » et il a remporté le « Prix Brillat Savarin », la plus haute distinction dans le secteur hôtelier allemand. La France l’a également nommé « Chevalier de la Légion d’Honneur ». Roland Mack s’est aussi vu décerner « L’Ordre des Palmes Académiques » et le « Deutsche Gründerpreis » (Prix des Créateurs d’Entreprise). Il a par ailleurs été le premier Allemand à être nommé à la présidence de l’IAAPA, l’Association Internationale des Parcs de Loisirs et d’Attractions. Il est également « Ambassadeur de bonne volonté pour les Familles » au Conseil de l’Europe et porte le titre de « Chevalier de l’Ordre national du Mérite ».

Avec 4 150 employés, dont 150 apprentis, et plus de 10 000 emplois indirects, Europa-Park se positionne comme le plus important employeur de la région. Comment une si grande entreprise peut-elle encore être gérée par une structure familiale ?

Roland Mack répond : « En organisant une structure claire, également indépendante des membres de la famille. Nous employons des managers dans les différents secteurs, sinon ce ne serait pas possible de gérer le parc dans sa totalité. La responsabilité financière par contre doit rester du ressort de la famille. Nous ne sommes pas cotés en bourse, nous sommes une entreprise familiale gérée comme une fondation familiale. Nous avons créé cette fondation en mai 2019. L'objectif de l’entreprise familiale Mack est de pérenniser l'entreprise traditionnelle de près de 240 ans et de la transmettre aux futures générations. La 8ème génération a repris la direction, la 9ème génération existe déjà. La fondation familiale est basée sur les valeurs fondamentales d’une « Charte de la famille », qui a été élaborée au fil des ans avec tous les membres de la famille. Il n'y aura aucun changement pour Europa-Park, ses employés et ses visiteurs. Notre préoccupation première est de pérenniser et de développer notre entreprise familiale Mack pour les générations futures sur le long terme.

Roland Mack est marié à Marianne Mack depuis plus de 45 ans et depuis le premier jour, Marianne Mack est pleinement impliquée dans la construction d'Europa-Park. Roland Mack précise : « Rien de tout cela n'aurait été possible sans ma femme. C'est absolument certain. ». Roland et Marianne Mack ont trois enfants : leurs fils Michael (40 ans, diplômé en gestion d’entreprise) et Thomas (38 ans, diplômé en hôtellerie) sont désormais responsables des opérations avec Jürgen Mack (61 ans), frère de Roland. La fille de Roland Mack, Ann-Kathrin (30 ans), est architecte et a pour la première fois apporté une contribution significative au nouvel hôtel « Krønasår – The Museum-Hotel » et au nouvel univers aquatique « Rulantica », qui ouvrira le 28 novembre 2019. À propos de ses enfants, Roland Mack déclare : « Je suis incroyablement fier de ce que sont devenus nos enfants Michael, Thomas et Ann-Kathrin. Ils sont indépendants, ont de grandes personnalités, exercent un très bon métier et font preuve de beaucoup de sentiments et de gentillesse. Ce sont les meilleures qualités pour poursuivre avec succès notre entreprise. J'en suis très heureux, même si je ne le dis pas si souvent. ». Concernant son frère, Roland Mack ajoute : « Mon frère Jürgen et moi formons une équipe très performante. Il s’adonne corps et âme à la philosophie de notre entreprise familiale et nous nous complétons parfaitement. Il est plus Ministre de l'Intérieur et moi je vais plus souvent à l'extérieur. Ce duo est la fondation de la réussite d'Europa-Park. ».

À l'occasion de son 70ème anniversaire, Roland Mack a commenté le plan de succession : « Le succès d'une entreprise dépend aussi de la manière dont se déroule la transition vers la génération suivante. Les bons chiffres ne suffisent pas à eux seuls. J'ai eu la grande chance de vivre ces presque 50 années de vie active en bonne santé. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut tenir pour acquis. Dans ma vie, j'ai presque tout décidé par moi-même et je veux aussi décider par moi-même comment se déroulera la transmission à la prochaine génération. ».

Pendant la saison estivale 2019, Europa-Park est ouvert jusqu’au 3 novembre tous les jours de 9h à 18h.

Plus d’informations : www.europapark.com