La Compagnie des Alpes a publié hier son chiffre d'affaires pour l'exercice 2018-2019, permettant de faire le bilan de la saison 2019 dans les parcs de loisirs du groupe. Le chiffre d’affaires annuel consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2018-2019 s’élève à 854 millions d'euros, en progression de 6,6 % en données publiées, et de 4,2 % à périmètre comparable, par rapport à l’exercice précédent. Un bon résultat dû en partie aux bonnes performances du Parc Astérix et de Walibi Rhône-Alpes.
Chiffre d’affaires consolidé du Groupe du 1 er octobre 2018 au 30 septembre 2019
(1) : La variation à périmètre comparable exclut le chiffre d’affaires de Familypark (Destinations de loisirs) consolidé à compter du 1 er avril 2019 ainsi que le chiffre d’affaires de Travelfactory (Holdings et Supports) réalisé au premier trimestre de l’exercice 2018/2019, cette acquisition n’ayant été consolidée qu’à compter du 2 ème trimestre de l’exercice précédent, soit le 1 er janvier 2018.
Par ailleurs, les différents retraitements liés aux modifications de méthodes de reconnaissance du chiffre d’affaires (dont IFRS 15) n’ont aucune incidence sur le montant total du chiffre d’affaires annuel 2017/2018 tel que publié en fin d’exercice dernier et ne jouent que sur la répartition de ce chiffre d’affaires entre les 4 trimestres – ces retraitements sont détaillés à la fin du communiqué.
DESTINATIONS DE LOISIRS : TRES BONNE SAISON GRACE A UNE FORTE CROISSANCE ORGANIQUE AU 4EME TRIMESTRE ET A L’ACQUISITION DE FAMILYPARK
Le chiffre d’affaires des Destinations de loisirs augmente au 4 ème trimestre de +19,6% en données publiées pour s’établir à 170,2 M€. Retraitée de l’acquisition de Familypark, l’activité enregistre une très belle croissance organique de +12,1%. Cette performance est le résultat d’une série d’actions menées par le Groupe :
• une stratégie d’investissement qui vise une amélioration continue de l’attractivité des sites et offre de nouvelles capacités d’accueil ;
• une extension des zones de chalandise grâce à l’offre hôtelière ;
• des périodes d’ouverture élargies qui contribuent à la satisfaction des clients et à la croissance du chiffre d’affaires ;
• une amélioration des infrastructures et de l’offre in-park (notamment restaurants et boutiques) ;
• une stratégie digitale qui commence à porter ses fruits et, enfin,
• un renforcement de la communication promotionnelle via notamment une présence médiatique accrue.
La Compagnie des Alpes réalise ainsi un trimestre record pour cette activité.
Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires des Destinations de loisirs s’élève à 380,7 M€, en croissance de +12,0% en données publiées.
A périmètre comparable, la croissance ressort à +7,0 %. Cette performance s’explique notamment par une nouvelle augmentation de la dépense par visiteur de +4,5 %. En effet, les investissements dans les infrastructures des sites et l’amélioration des gammes de produits permettent une progression de la dépense par visiteur in-park avec une nette progression des taux de captage et une hausse des paniers moyens en restauration et en boutique dans les principaux sites.
Cette forte croissance s’explique également par une hausse de la fréquentation de + 2,5% à périmètre comparable grâce notamment à la très bonne performance des sites français avec de nouveaux records, notamment au Parc Astérix (+7,1 %, avec 2 324 000 visiteurs accueillis en 2019) ou à Walibi Rhône-Alpes (+9,1 %, avec 517 000 visiteurs accueillis en 2019). En revanche, la réduction de la commercialisation de billets à prix réduits sur certains marchés a eu un impact négatif mécanique sur le nombre de visiteurs, compensé par une hausse de la dépense par visiteur. Au total, en tenant compte de l’intégration de Familypark, la BU totalise 9,6 millions de visites sur l’exercice (+8,8 %).
Cette hausse de la fréquentation ne s’est pas faite au détriment de la Très Grande Satisfaction des visiteurs qui progresse cet été sur quasiment tous les critères. Les nouvelles attractions inaugurées cette année contribuent à développer la capacité des parcs et leur succès en renforce l’attractivité. Ainsi, Mystic à Walibi Rhône-Alpes, Untamed à Walibi Holland ou Attention Menhir au Parc Astérix ont directement atteint des notes de satisfaction supérieures ou égales à 9 sur 10.
L’exploitation des nouveaux « sites » a aussi très bien débuté. Familypark a continué de progresser par rapport à l’année dernière qui était déjà un exercice record (de l’ordre de 6% sur les 6 mois d’intégration). L’ouverture de l’Aquapark de Bellewaerde atteint, dès son ouverture, un niveau d’activité conforme aux attentes du Groupe. Enfin, l’ouverture du 2 ème hôtel du Parc Astérix est également un succès qui contribue directement à la très bonne performance du site cette année.
PERSPECTIVES
Le groupe prévoit pour l’exercice 2018/2019 un taux de marge d’EBO des Destinations de loisirs (hors Futuroscope) dans le haut de la fourchette de 27% à 28% communiquée au marché grâce à la forte progression de l’activité de la BU et à la contribution positive de FamilyPark, et ce, malgré l’impact dilutif de l’Aquapark de Bellewaerde, qui n’a ouvert ses portes que début juillet, et des coûts de lancement du 2 ème hôtel au Parc Astérix.
vendredi 18 octobre 2019
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: Six Flags ferme plusieurs attractions, 5 nouveautés pour Fun Spot, …
- En bref: Gardaland rethématise I Corsari, de nouvelles attractions annoncées à l'IAAPA Expo, bilans de saison en France, …
- Terra Botanica choisit comme partenaire le groupe français Looping pour poursuivre le développement du parc pendant 40 ans
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- Le directeur de Walibi Belgium dévoile de nouveaux détails sur le futur du parc: nouveautés 2025 et évolutions au delà