Le rapport annuel (TEA/AECOM Theme Index and Museum Index) élaboré par TEA (Themed Entertainment Association) et AECOM est maintenant disponible pour l'année 2018. On y découvre les chiffres de fréquentation des parcs d'attractions et parcs aquatiques les plus visités dans le monde et sur les différents continents. L'année 2018 a été marquée par une croissance dans les différentes régions du monde. Pour la première fois, la fréquentation globale des principaux opérateurs a dépassé le demi-milliard de visiteurs, soit presque 7 % de la population mondiale (il y a 5 ans, cela ne représentait que 5 % de la population mondiale). Ainsi, les parcs des 10 principaux groupes de parcs a atteint 501,2 millions de visiteurs, alors qu'ils étaient 475,8 millions en 2017.
La fréquentation des parcs d'attractions est en hausse d'environ 4 % dans les principaux marchés et le nombre de visiteurs dans les parcs aquatiques a augmenté de 2,5 % dans le monde.
Parmi les différents parcs, on remarquera notamment une forte augmentation du nombre de visiteurs dans les parcs SeaWorld d'Orlando (+16 %) et San Diego (+20 %), aux États-Unis (qui se remettent d'une longue période de décroissance) et de Parque Warner Madrid (+18,8 %) en Europe (malgré l'absence de grosse nouveauté en termes d'attractions).
Autre information intéressante à noter: Efteling devient le troisième parc à thème le plus visité d'Europe (avec 5,4 millions de visiteurs), derrière Disneyland (Paris) et Europa Park, passant ainsi devant le parc Walt Disney Studios.
Le parc brésilien Hopi Hari, qui a connu (et connait encore) des difficultés, n'est plus dans le classement, alors qu'il y a quelques années il tournait autour de 2 millions de visiteurs par an.
États-Unis et Canada (parcs d'attractions)
États-Unis et Canada (parcs aquatiques)
Amérique Latine (parcs d'attractions)
Amérique Latine (parcs aquatiques)
Asie (parcs d'attractions)
Asie (parcs aquatiques)
Europe - Moyen Orient- Afrique (parcs d'attractions)
Europe - Moyen Orient- Afrique (parcs aquatiques)
Tiana's Bayou Adventure à Magic Kingdom
Il y a 3 heures