mardi 19 février 2019

En bref: hausse des visites à Hong Kong Disneyland, sauvetage à SeaWorld San Diego, nouveau coaster aux Canaries, Panos à Bobbejaanland, …

Lundi 18 février dans la soirée, 16 personnes se sont retrouvées coincées pendant environ 4 heures dans le téléphérique de SeaWorld San Diego, dans 5 cabines au dessus de l'eau, comme on peut le lire dans la presse américaine. Il faisait froid et il y avait beaucoup de vent. Des rafales de vent ont déclenché un disjoncteur électrique, ce qui a causé l'arrêt de l'attraction. Les secours ont fait descendre les occupants (dont un bébé et une personne paralysée) un à un avec un harnais jusqu'à des bateaux. Personne n'a été blessé.

Le petit parc d'attractions Holiday World Maspalomas, sur l'île de Gran Canaria (Espagne), est fermé depuis le 7 janvier pour une grand rénovation, comme on peut le lire dans La Provincia et sur le site officiel. Le Groupe Juan Padrón investit 10 millions d'euros pour cette rénovation qui apportera de nouvelle attractions et restaurants. La principale nouveauté sera une montagne russe d'1 km de long atteignant 60 km/h, elle remplacera l'ancienne montagne russe Pinfari datant de 2004 qui a été démontée. La réouverture du parc est prévue pour le 11 juin.

Nouvelle montagne russe à Holiday World Maspalomas





Le parc allemand Europa Park a publié de nouvelles photos des travaux de son futur parc aquatique (Rulantica):



Le parc Hong Kong Disneyland annonce qu'il a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2018, c'est une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18 % pour atteindre 6 milliards de dollars de Hong Kong (676 millions d'euros), grâce à la hausse de fréquentation, la meilleure occupation des hôtels (+6 %) et l'augmentation de la dépense moyenne par visiteur (+6 %). 40 % des visiteurs viennent de Hong Kong, 34 % du reste de la Chine et 26 % d'autres pays. Le parc continue néanmoins à faire des pertes: 54 millions de dollars de Hong Kong (6 millions d'euros) de pertes en 2018 (en 2017, elles atteignaient 291 millions de dollars de Hong Kong).

Le groupe mexicain Dolphin Discovery a annoncé lundi l'acquisition d'AquaFelix, un parc aquatique italien se trouvant a 1 heure de route (vers l'ouest) de Rome. Ce parc s'étend sur 8 hectares et fut inauguré en 1995. Le groupe mexicain, déjà propriétaire d'un autre parc en Italie (le parc animalier Zoomarine Roma), prévoit de rénover et agrandir AquaFelix.

Il y aura un nouveau point de restauration à Bobbejaanland cette année. Dans le dernier épisode du podcast Ochtend in Pretparkland consacré à la nouvelle zone thématique, on apprend que le parc d'attractions belge a signé un contrat avec Panos pour ouvrir un établissement de cette marque. Il sera situé à l'endroit où il y a eu un snack de wok, un endroit qui a aussi servi de cantine pour le personnel par le passé (situé près de l'escapade en bateau (bootvaart)).

Par ailleurs, l'hôtel Plopa (situé à côté de Plopsaland De Panne et Plopsaqua De Panne) commence à prendre de la hauteur. Les premiers murs ont été posés il y a quelques jours.