jeudi 3 avril 2025

Parques Reunidos revend un de ses parcs d'attractions européens: la Compagnie des Alpes acquiert Belantis, en Allemagne

Communiqué de la Compagnie des Alpes:
LA COMPAGNIE DES ALPES ANNONCE L’ACQUISITION DE BELANTIS, L’UN DES PLUS GRANDS PARCS DE LOISIRS DANS L’EST DE L’ALLEMAGNE

Paris, le 03 avril 2025 – La Compagnie des Alpes annonce avoir réalisé, auprès du groupe Parques Reunidos, l’acquisition de la totalité du capital de la société Event Park Gmbh qui détient et exploite le parc d’attractions Belantis, situé en Allemagne, dans la région de Leipzig.

Avec ses 27 attractions réparties sur 9 zones thématisées, 3 boutiques et 6 points de restauration, Belantis est un parc d’attractions dont la clientèle est aujourd’hui majoritairement familiale. Inauguré en 2003, le site de Belantis a accueilli environ 300 000 visiteurs ces dernières années. Il a enregistré pour l’exercice 2024 un chiffre d’affaires de c. 11 millions d’euros.

Le montant de l’acquisition extériorise une valeur d’entreprise de 22 millions d’euros. Belantis sera comptabilisé dans la division des Parcs de loisirs à partir du 3 avril. Le site de Belantis possède de solides atouts, tels qu’une zone de chalandise dynamique (région en croissance, accès direct via l’autoroute depuis Leipzig et proximité de Dresde et de Berlin), une concurrence locale relativement faible et une emprise foncière totale de plus de 80 hectares détenus en pleine propriété (soit une réserve additionnelle de 41 hectares disponible pour les développements futurs). En s’appuyant sur les savoir-faire de la Compagnie des Alpes, le Groupe estime que ce parc a, à terme, le potentiel pour accueillir près de 900 000 visiteurs par an.

Avec cette acquisition, la Compagnie des Alpes renforce le positionnement de sa division Parcs de Loisirs à l’international avec, désormais, 8 sites sur 13 en Europe continentale (Pays-Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne).

Avec 5 parcs recevant plus de 1 million de visiteurs par an, ce qui démontre l’appétence de la population pour ce type de loisirs, le marché allemand des parcs de loisirs est le deuxième plus important en Europe, après le marché français.

Commentant cette opération, Dominique Thillaud, Directeur général de la Compagnie des Alpes, a notamment déclaré : « L’acquisition de Belantis est une très belle opportunité pour la Compagnie des Alpes. Ce site possède en effet de réels atouts qui, combinés aux savoir-faire du Groupe, que ce soit en termes d’excellence opérationnelle, de commercialisation ou de satisfaction client, nous rendent très confiants sur le potentiel de développement et de performance à venir de ce parc ».

François Fassier, Directeur de la division Parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes a ajouté : « Nous sommes ravis que le parc Belantis rejoigne aujourd’hui notre division. Nous avons hâte de travailler avec leurs équipes sur le terrain afin de construire, tous ensemble, une nouvelle page de l’histoire de ce site. »