Un puissant moteur de l'économie régionale
L’importance d’Europa-Park Resort pour le tourisme en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg confirmée par une étude de l’Université de Saint-Gall
Les chercheurs de l’Université de Saint-Gall ont révélé que les dépenses du complexe de loisirs Europa-Park Resort, situé au cœur de la région des trois frontières, entre la France, l’Allemagne et la Suisse, et celles de ses visiteurs ont généré un chiffre d’affaires total de 896 millions d’euros dans le Bade-Wurtemberg et de 156 millions d’euros en Alsace au cours de l’exercice 2023/2024.
Une politique d’achat résolument ancrée dans le territoire
Ces chiffres d’affaires englobent les achats de biens et de services effectués par Europa-Park Resort, les dépenses de ses visiteurs (principalement dans l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail), les dépenses de consommation des employés d’Europa-Park Resort ainsi que les consommations intermédiaires correspondantes des entreprises régionales. L’étude souligne l’importance économique centrale d’Europa-Park Resort en Alsace, où le complexe composé notamment du parc de loisirs Europa-Park, de l’univers aquatique Rulantica, de six hôtels 4* et 4* supérieur et d’une cité western aux hébergements insolites contribue à une valeur ajoutée régionale d’environ 124 millions d’euros. « Grâce à une offre complète et à une croissance continue, Europa-Park contribue de manière significative à l’accroissement de valeur, à l’emploi et au tourisme », souligne Roland Scherer, directeur scientifique de l’étude. Cet « effet Europa-Park » illustre le lien étroit entre la croissance du Resort et le tourisme régional.
9 % des dépenses d’Europa-Park Resort sont réalisées en Alsace. Environ 550 entreprises de taille moyenne alsaciennes et issues des arrondissements de l’Ortenau et d’Emmendingen ont bénéficié de commandes de la part d’Europa-Park Resort. Les dépenses liées au personnel ainsi qu’à l’achat de biens et de services s’élèvent à 48 millions d’euros en Alsace. Les dépenses des visiteurs revêtent également une grande importance économique régionale. Lors de l’exercice 2023/2024, ils ont dépensé plus de 56 millions d’euros en Alsace.
L'économie touristique régionale profite d’Europa-Park Resort
Avec plus de 6 millions d’entrées au parc de loisirs et à l’univers aquatique Rulantica, Europa-Park Resort a enregistré une augmentation de 14 % de visiteurs par rapport à la saison 2018/2019. Cette progression profite directement à l’économie touristique locale et régionale : environ 2,4 millions de nuitées en lien avec une visite d’Europa-Park Resort ont été comptabilisées en dehors des hébergements du complexe de loisirs, principalement à Rust et ses communes voisines (41 %) ainsi qu’en Alsace (24 %). Parmi ces nuitées, environ 800 000 correspondent à des séjours prolongés dans le cadre d’une visite du complexe de loisirs. Les visiteurs venant à Europa-Park Resort de plus loin séjournent souvent une ou deux nuits supplémentaires dans la région. S’y ajoutent environ 1,4 million de nuitées directement à Europa-Park Resort. Ainsi, chaque année près de 4 millions de nuitées sont générées par les visiteurs.
Europa-Park Resort crée de l’emploi
Au total, 2 100 personnes (dont 1 300 emplois à temps plein) en Alsace et 7 800 personnes (dont 5 300 emplois à temps plein) dans le Bade-Wurtemberg bénéficient d’emplois générés par le complexe de loisirs et ses visiteurs. Europa-Park Resort même compte 5 250 employés, dont environ 1 300 Français qui représentent 25 % de l’effectif.
Roland Mack, fondateur et propriétaire d’Europa-Park affirme : « Cette étude de l’Université de Saint-Gall démontre de manière très convaincante qu’Europa-Park Resort n’est pas seulement une destination de loisirs et de vacances prisée, mais aussi un acteur économique de premier plan. Nos investissements, la fréquentation importante du Resort et notre politique d’achats et d’emploi tournée vers le territoire renforcent durablement toute la région. En se développant en tant que destination à l’année, Europa-Park Resort génère un accroissement de la valeur ajoutée, de l’emploi et stimule le tourisme dans une région transfrontalière. Nous sommes très heureux que l’Université de Saint-Gall ait analysé en profondeur, avec une approche scientifique, l’impact économique de notre entreprise. Cela nous conforte dans notre volonté de renforcer notre position en tant qu’un des plus grands employeurs de la région. Plusieurs milliers de familles tirent une part importante de leurs revenus directement ou indirectement d’Europa-Park Resort. Ces chiffres prouvent également que notre stratégie de longue date, qui consiste à puiser le plus grand nombre possible de ressources directement dans la région, est très importante, durable et porteuse d’avenir. »
jeudi 24 avril 2025
L’importance d’Europa-Park Resort pour le tourisme en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg confirmée par une étude de l’Université de Saint-Gall
Communiqué d'Europa-Park:
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: nouvelles grèves à PortAventura, Mirabilandia et Fraispertuis City ouvrent leurs nouveautés 2025, améliorations à Efteling et Walibi Belgium, …
- En bref: grève à PortAventura et Liseberg, 2 dark rides ont fait peau neuve en Italie, …
- L'Efteling Wonder Hotel a rouvert ses portes aujourd'hui
- Efteling annonce une nouvelle attraction près de la montagne russe Baron 1898
- Walibi Rhône-Alpes ferme définitivement son parc aquatique, qui laissera place à de nouvelles attractions