4 décembre 2024
Marineland annonce à son CSE son projet de fermeture définitive à compter du 5 janvier 2025
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que Marineland est contraint d’envisager de fermer définitivement le zoo marin à compter du 5 janvier 2025.
Alors que 90% des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d’orques et de dauphins, la loi du 30 novembre 2021, interdisant les spectacles de cétacés, impose à Marineland d’envisager cette fermeture.
En conformité avec la législation en vigueur, Marineland est en lien étroit avec les autorités compétentes pour identifier les meilleures solutions pour accueillir les cétacés dans des structures équivalentes en termes de qualité de soins et de projets pédagogiques avec comme seule priorité le bien-être des animaux.
Après les difficultés économiques liées à la crise du covid, la loi de 2021, amorcée dès 2017, est venue porter un coup fatal et a entraîné la chute durable et continue de la fréquentation du parc. En 10 ans, la fréquentation de Marineland est passée de 1.2 millions à 425.000 visiteurs par an.
Bien que la fréquentation ait diminué et que la loi ait interdit les spectacles de cétacés, Marineland a continué d'investir pour maintenir des standards de soins élevés pour les animaux, comme le confirment de nombreuses expertises judiciaires et administratives. Les conclusions de ces expertises ont constamment souligné la qualité des traitements administrés aux animaux ainsi que les soins nécessaires à leur bonne santé.
Malheureusement, les graves difficultés économiques imposent ce projet de fermeture. Marineland se voit donc contraint d’envisager de se séparer des animaux avant la mise en œuvre de la loi.
Les parcs voisins, Aquasplash et Adventure Golf, ne seront pas affectés par le projet de fermeture de Marineland.
Marineland a ainsi deux objectifs prioritaires :
- Relocaliser l’ensemble de ses animaux dans les meilleures structures existantes à ce jour ; - Négocier, dans les prochaines semaines, avec les partenaires sociaux, les conséquences sociales de ce projet de fermeture. Tout sera mis en œuvre dans ce cadre afin de trouver une solution personnalisée et individualisée pour chaque salarié concerné.
Depuis plus de 50 ans, Marineland est une institution emblématique de la Côte d'Azur et a été pendant de nombreuses années le plus grand employeur saisonnier de la région.
Marineland exprime sa sincère gratitude envers tous ses salariés qui ont consacré une partie de leur vie au bien-être des animaux, à l'accueil, à l'éducation et à l'émerveillement de millions de visiteurs.
mercredi 11 décembre 2024
À Antibes, le parc animalier Marineland prévoit de fermer définitivement, mais le parc aquatique Aquasplash et Adventure Golf resteront ouverts
Communiqué de Marineland:
Articles les plus lus cette semaine
- À Antibes, le parc animalier Marineland prévoit de fermer définitivement, mais le parc aquatique Aquasplash et Adventure Golf resteront ouverts
- Incident sur la montagne russe Xcelerator à Knott's Berry Farm
- Du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025, Bellewaerde Park fête Noël
- Walygator Sud-Ouest lance Waly'Christmas 2024 le 14 décembre
- En bref: Gardaland rethématise I Corsari, de nouvelles attractions annoncées à l'IAAPA Expo, bilans de saison en France, …