dimanche 31 mars 2024

En bref: une grande roue et un nouveau dark ride pour Merlin Entertainments, un toboggan unique en France à Wave Island, nouveau train à Walibi,…

Ce samedi 30 mars le parc d'attractions belge Bellewaerde a ouvert sa nouvelle zone thématique Mundo Amazonia, d'inspiration brésilienne. La veille, il espérait encore pouvoir ouvrir les trois nouvelles attractions de cette zone (un reportage est passé dans le journal de VTM). Mais samedi matin, avant l'ouverture, Bellewaerde a annoncé que seule une de ces attractions serait ouverte (la montagne russe pour enfants Brazilian Buggies) tandis que la plus grosse nouveauté (l'attraction aquatique Amazonia) devra encore attendre un peu. Communiqué du parc:




Walibi Belgium a débuté ce samedi la saison 2024. Un nouveau train a été installé sur la montagne russe Psyké Underground et la zone est en chantier en vue de l'ouverture en 2025 d'un nouveau coaster (accompagnée de la rethématisation de la zone).




Le parc néerlandais Efteling a rouvert le château de la Belle au Bois Dormant après une longue période de rénovation. Il datait de 1952. Il dispose maintenant d'une musique, composée par René Merkelbach. Une allée permet maintenant de faire le tour pour le voir à 360 degrés. Des arbres ont été abattus et d'autres replantés pour une meilleure biodiversité. Bientôt, un nouveau chemin permettra un accès en fauteuil roulant. Vidéo par Eftelwesley:



Le parc d'attractions allemand Heide Park a ouvert sa nouveauté 2024, le dark ride Dämonen Gruft, dans la zone Transylvanie. L'attraction réutilise la gare d'embarquement de l'ancien flume (Wildwasserbahn II) qui a fermé en 2011. On y fait un voyage dans les catacombes. Le parcours ne fait que 60 mètres de long et la capacité n'est que de 380 personnes par heure, ça ne devrait donc pas être une attraction phare du parc, mais ça n'a quand même pas l'air mal. Pour cette nouveauté, Heide Park a travaillé avec la société belge Alterface, même s'il n'y a pas d'interactivité. L'investissement est de 7 millions d'euros.




Le parc aquatique provençal Wave Island, situé à proximité du Parc Spirou, annonce une nouveauté 2024 unique au monde (à tord car cela existe déjà ailleurs). Le premier toboggan en position debout est promis, alors que depuis 9 ans Aquamagis, en Allemagne, possède un tel toboggan. Voici textuellement, ce qu'annonce Wave Island:
NOUVELLE ATTRACTION !
LE FUNAMBULE
Voici le premier toboggan en position verticale du monde ! Ce qui est interdit sur tous les autres toboggans aquatiques peut enfin être vécu : glisser en position debout, une nouvelle sensation unique entre glisse et surf.


Par ailleurs, le groupe Merlin Entertainments, qui a vu son nombre de visiteurs augmenter de 7 millions en 2023, a annoncé le rachat de la grande roue d'Orlando (Orlando Eye). La grande roue de 122 mètres de haut avait ouvert en 2015, comme une des attractions du groupe (avec Madame Tussauds et Sea Life) sur I-Drive à Orlando en Floride. Appelée "Orlando Eye" (by Merlin Entertainments) à l'origine, elle a ensuite changé de nom plusieurs fois ("Coca-Cola Orlando Eye" en 2016, "ICON Orlando" en 2018 après avoir changé de propriétaire, puis "The Wheel at ICON Park" en 2019). Elle a donc réintégré le groupe Merlin Entertainments, retrouvant ainsi son nom original.