Le parc d'attractions néerlandais Efteling a trouvé une solution pour le problème énergétique qui allait se poser à lui avec l'ouverture d'une nouvelle attraction et d'un nouvel hôtel, particulièrement en hiver. C'est le directeur du parc (Fons Jurgens) qui l'annonce dans une interview parue dans le Brabants Dagblad et dont Looopings se fait l'écho. En effet, le fournisseur d'électricité avait précédemment fait savoir qu'il faudrait encore attendre plusieurs années pour augmenter la capacité électrique du réseau, ce qui voulait dire que durant les pics de consommation (surtout en hiver) trop peu d'électricité aurait été disponible une fois que les prochaines nouveautés seraient ouvertes.
Solution: Efteling a fait l'achat de batteries géantes pour 3 millions d'euros. Elles seront installées sur le parking 3 (celui avec les panneaux solaires). Leur taille sera similaire à celle d'un conteneur pour le transport de marchandises. Elles pourront être chargées via le réseau électrique durant les heures creuses et utiliser leur énergie lorsque cela est nécessaire pour avoir toujours suffisamment d'électricité pour faire fonctionner à pleine capacité les installations du parc et des hôtels.
Cette solution permettra de ne pas surcharger le réseau électrique. Les batteries sont attendues en mars et devraient être mises en service en avril.
Cela devrait aussi permettre au parc de poursuivre son processus pour le rendre plus durable, avec notamment le remplacement progressif des cuisines au gaz par des cuisines électriques.
Fons Jurgens évoque aussi la possibilité de mettre temporairement hors service (quelques heures dans la journée) les bornes pour charger les voitures électrique en cas de manque d'électricité, bornes qui, soit dit en passant, sont actuellement toutes hors service en raison des travaux sur le parking principal.
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: Gardaland rethématise I Corsari, de nouvelles attractions annoncées à l'IAAPA Expo, bilans de saison en France, …
- Terra Botanica choisit comme partenaire le groupe français Looping pour poursuivre le développement du parc pendant 40 ans
- Le nouveau spectacle d'Aquanura « Efteling Symphonica » sera présenté pour la première fois le 11 décembre 2024
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- En bref: Six Flags ferme plusieurs attractions, 5 nouveautés pour Fun Spot, …