jeudi 26 octobre 2023

En bref: un futur pour l'ancien parc Six Flags New Orleans, 3 parcs de Cedar Fair n'ouvriront plus toute l'année, …

Près de 18 ans après la fermeture définitive de Six Flags New Orleans, dévasté par l'ouragan Katrina, la ville de la Nouvelle Orléans (qui possède le terrain) à donné son feu vert au développement du site par la société Bayou Phoenix. Le contrat de bail a été signé. Bayou Phoenix prévoit d'y construire, entre autres, un parc aquatique indoor et autdoor, 2 hôtels, des installations sportives indoor et oudoor, un centre de divetissement familial, un studio de cinéma, des restaurants et commerces. Mais le projet, de près d'un demi milliard de dollars, doit encore trouver des investisseurs. L'idée est de séparer chaque activité, qui serait gérée par une société différente (le parc aquatique aux mains d'une société, le complexe sportif une autre, ...).

L'expérience n'aura pas duré longtemps: trois parcs du groupe Cedar Fair cessent d'opérer toute l'année. En 2023, Kings Dominion et Carowinds (situés dans l'est des États-Unis), ainsi que California's Great America (situé, comme son nom l'indique, en Californie) ouvr(ai)ent toute l'année (seulement les weekends durant les périodes creuses). En 2024, ce ne sera plus le cas, les trois parcs redeviennent saisonniers. Ils avaient suivi l'exemple de Six Flags Discovery Kingdom, Six Flags Fiesta Texas, Six Flags Over Texas et Busch Gardens Williamsburg, qui sont passés à une ouverture toute l'année depuis quelques années. Entre-temps, Busch Gardens Williamsburg a modifié ses opérations et n'ouvre plus tout à fait toute l'année, mais il ne reste désormais fermé que durant une partie du mois de janvier (presque 3 semaines de fermeture en janvier). Pour ce qui concerne Cedar Fair, il n'y a donc de nouveau plus qu'un seul parc d'attractions du groupe ouvert toute l'année: Knott's Berry Farm (en Californie).

Shanghai Disneyland et Tokyo DisneySea ont annoncé les dates d'ouverture de leur nouvelles zones thématiques. À Shanghai Disneyland Zootopia ouvrira le 20 décembre 2023, tandis qu'à Tokyo DisneySea Fantasy Springs ouvrira le 6 juin 2024.



Dans une interview accordée à Fraisp'Fan, le patron de Fraispertuis City indique que le parc d'attractions vosgien a accueilli un nombre de vieiteurs record cete année (285.000 personnes), même si l'objectif était plutôt de 300.000 voire 310.000. Les deux meilleures saisons précédentes e´taient 2019 (281.000 visiteurs) et 2022 (280.000 visiteurs).

Le parc belge Mont Mosan a déclaré la saison 2023 terminée le lundi 23 octobre, en raison de la météo défavorable. Normalement, il aurait dû rester ouvert jusqu'au 1er novembre. Il rouvrira au printemps prochain pour la saison 2024.

Par ailleurs, le parc d'attractions américain Lake Compounce est resté fermé le vendredi 20 octobre pour des raisons météorologiques.