mardi 16 mai 2023

Universal Studios Japan annonce la fermeture définitive de 3 attractions: The Amazing Adventures of Spider-Man, Backdraft et Terminator 2 3-D

Universal Studios Japan a annoncé que l'attraction The Amazing Adventures of Spider-Man fermera définitivement le 22 janvier 2024. De plus, le parc à thème japonais indique que deux autres attractions disparaîtront (Backdraft et Terminator 2 3-D), pour laisser place à de futures nouveautés. En réalité, il n'y a que The Amazing Adventures of Spider-Man qui fermera car les deux autres attractions étaient déjà fermées depuis septembre 2020 (pour une raison partiellement liée à la covid-19) sans savoir si elles allaient rouvrir.



The Amazing Adventures of Spider-Man s'en va d'Universal Studios Japan

La fermeture de The Amazing Adventures of Spider-Man est due au contrat avec Marvel qui arrive à son terme pour l'utilisation de la propriété intellectuelle relative à Marvel. Le contrat avec Universal Studios Japan avait une durée de 20 ans et Marvel ne souhaite pas (semble-t-il) le prolonger. Cela est dû au fait que, depuis plusieurs années, Marvel appartient à Disney et Disney n'aime pas tellement que ses personnages soient dans des parcs à thème de la concurrence (et par ailleurs, Disney aimerait pouvoir utiliser ces personnages dans ses propres parcs).



The Amazing Adventures of Spider-Man reste chez Universal en Floride

En Floride, la situation est différente. Les personnages de Marvel présents à Islands of Adventure (Universal Orlando) peuvent rester sans limite de temps car l'accord entre Marvel et Universal Orlando est perpétuel.

Backdraft et Terminator 2 3-D

Les deux attractions ont ouvert le 31 mars 2001 (avec l'ouverture du parc) et ont fermé le 14 septembre 2020 pour raisons budgétaires, en raison de la chute de la fréquentation à cause des restrictions dont le parc à souffert en relation avec la covid-19. Mainenant, enfin, Universal Studios Japan précise ce qui va se passer avec ces attractions: elles n'ouvriront plus.

Backdraft et Terminator 2 3-D sont des attractions qui ont aussi existé dans des parcs Universal aux États-Unis, mais là-bas elles ont fermé il déjà longtemps.