mercredi 8 mars 2023

Nouveau spectacle au Puy du Fou en 2023: le Mime et l'Étoile

Le Puy du Fou a présenté aujourd'hui les détails de sa grande nouveauté 2023. Le Mime et l'Étoile est le nouveau grand spectacle du parc à thème. Il se déroulera dans une nouvelle salle de spectacle et son histoire se passe durant la Belle Époque.

Nous sommes en 1914. Dans le studio où nous pénétrons, encombré de caisses de rangement, d’éléments de décors et de matériel cinématographique, se prépare un tournage singulier. Le réalisateur Gérard Bideau s’affaire à la préparation de son tournage et livre ses dernières consignes. Il ne vient pas tourner un film mais réaliser un rêve : offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son. Le metteur en scène est en effet convaincu que si deux êtres s’aiment d’un amour sincère et réciproque devant l’œilleton de sa caméra, alors le cinéma pourra devenir parlant et coloré.

L’actrice est une étoile — une star, dirait-on aujourd’hui — au prénom de braise, Garance, qui porte en elle les aspirations d’une femme de la Belle Époque toute prête à saisir son destin. Le mime qui partage l’affiche avec elle est un Tzigane. Son costume jaune de cirque lui vaut son nom de scène : Mimoza. Le jeune Tzigane rêveur promène avec son cirque les restes de son enfance, c’est un vagabond qui trimbale son art de villages en villages. Le réalisateur organise la rencontre entre ses personnages que tout oppose, exhortant le Mime à conquérir le cœur de l’Étoile.

Mimoza maîtrise les arts du cirque et de l’illusion, mais par-delà son talent, puise dans ses rêves d’enfance mille tours pour impressionner celle qui a déjà gagné son cœur. Au cinéma, tout est permis, y compris les fantaisies les plus extravagantes. Ce film dans lequel il s’apprête à tourner lui offre de tenter toutes sortes d’illusions et de prodiges pour impressionner la belle et l’emmener dans ses rêves d’enfant. Mais bientôt le tournage est interrompu par un événement dramatique qui bouleverse la vie de Mimoza, bouscule les sentiments naissants de Garance, et anéantit tous les espoirs du réalisateur…




  • Investissement : plus de 20 millions d’euros
  • Superficie du théâtre : 3 805 m 2
  • Poids de la charpente : 380 tonnes
  • Hauteur du bâtiment : 16 mètres
  • Tribune : 2 000 places