Comme chaque année (mais avec quelques mois de retard supplémentaires cette année), AECOM et TEA publient un rapport dévoilant et analysant les chiffres de fréquentations des parcs d'attractions, parcs à thèmes, parcs aquatiques et musées dans le monde, continent par continent. Cela donne une belle vue d'ensemble du marché des parcs de loisirs et des tendances. En 2021, la plupart des parcs étaient encore fortement impactés par les restrictions imposées par les autorités dans le cadre de la lutte anti coronavirus. Magic Kingdom, à Walt Disney World, a conservé sa position de parc le plus visité dans le monde (12.691.000 visiteurs), mais d'autres parcs Disney de Floride se sont fait dépassé par des parcs Universal.
Les 25 parcs les plus visités en 2020 ont accueilli 83,26 millions de visiteurs tandis qu'en 2021 ils ont accueilli 141,35 millions de visiteurs. Les parcs chinois ont encore beaucoup souffert en 2021 car la Chine est un des pays avec les règles les plus strictes, mais le groupe OCT a pu revenir à 97 % de sa fréquentation normale par l'acquisition de 9 parcs et des promotions agressives. En Europe, Efteling (3,3 millions de visiteurs) a perdu son titre de plus visité du continent acquis en 2020 car Disneyland Paris - parc Disneyland est redevenu le parc le plus visité d'Europe (3,5 millions de visiteurs). Europa-Park est le troisième parc le plus visité d'Europe (3 millions de visiteurs), tandis que PortAventura et Tivoli Gardens sont quatrième et cinquième ex-aequo (2,4 millions de visiteurs).
Top 25 mondial (l'ordre de présentation est celui prépandémie en raison des disparités des condition de fonctinnement des parcs d'une région à l'autre de la planète)
Pour consulter le rapport complet, c'est ici: AECOM Theme Index 2021
Tiana's Bayou Adventure à Magic Kingdom
Il y a 5 heures