Looopings nous apprend quelles sont les décisions prises par la province pour respecter le permis environnemental.
Un premier élément important est que la méthode de comptage a changé. Une personne séjournant sur place mais visitant le parc sur plusieurs jours ne sera comptée qu'une fois car cette personne ne se déplace qu'une fois pour aller au parc et une fois pour rentrer chez elle. Elle émet donc moins de CO2 que si elle faisait ces allers-retours tous les jours. Grâce à cette nouvelle méthode de comptage, Efteling n'a rétroactivement pas dépassé la limite des 5 millions. Et le parc ne pense pas dépasser cette limite à court ou moyen terme.
La province a aussi décidé que faire en cas de dépassement des 5 millions: Efteling devra payer 20 euros par visiteur supplémentaire en compensation pour la pollution supplémentaire qui aurait été engendrée. Le parc pourra donc rester ouvert en cas de dépassement, le risque de fermeture obligatoire est écarté.
Efteling a accueilli 5,18 millions de visiteurs en 2017, 5,35 millions en 2018 et 5,26 millions en 2019. En 2020 et 2021, en raison des restrictions imposées pour un motif sanitaire pandémique le parc a eu beaucoup moins de visiteurs. Efteling espère que le nouveau permis environnemental prévoyant une limite moins stricte sera obtenu quand il s'agrandira vers la partie est.