Merlin, SOGEPA, SFPI & SORESIC signent un protocole d'accord pour poursuivre leur collaboration sur l'ouverture d'un LEGOLAND Resort à Charleroi
Merlin Entertainments Group, opérateur leader d'attractions, SOGEPA, SFPI et SORESIC ont signé un protocole d'accord non contraignant visant à approfondir leur collaboration pour l'ouverture d'un LEGOLAND® Resort sur l'ancien site industriel Caterpillar à Charleroi prévu pour 2027 Par cet accord, Merlin Entertainments, SOGEPA et SFPI confirment leur volonté de travailler ensemble sur ce projet précieux et passionnant pour la Wallonie.
Initiée en 2019, l'étude pour l'ouverture d'un LEGOLAND® Resort à Charleroi avance et vient de franchir une nouvelle étape. Le 30 août 2022, les parties prenantes du projet - Merlin Entertainments Group, SOGEPA, SFPI et SORESIC - ont signé une première convention de partenariat. Ce document présente les grandes orientations d'une collaboration future sur ce projet majeur.
Porté par Merlin Entertainments, leader européen du secteur des attractions et parcs d'attractions (et deuxième mondial), le projet de construction et d'ouverture d'un LEGOLAND® Resort à Charleroi porte non seulement la promesse de régénérer l'ancien site de Caterpillar avec une marque forte et mondialement reconnue telle que LEGOLAND® mais avec l'expertise de Merlin et son expérience réussie dans le développement de complexes similaires. Créant plus de 1 000 emplois dès le premier jour de fonctionnement, le projet renforcerait également l'écosystème touristique plus large de l'Europe continentale dans son ensemble et de la Wallonie en particulier.
"Il s'agit d'un autre 'bloc de construction' excitant posé pour apporter un potentiel LEGOLAND Resort aux nombreux fans de LEGO à travers la Wallonie, le Benelux et le nord de la France. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement wallon et la ville de Charleroi et nos partenaires parties prenantes à la SOGEPA, la SFPI et la SORESIC pour, espérons-le, faire de cette vision une formidable réalité.
John Jakobsen, COO de Merlin Entertainments Group pour LEGOLAND Resorts Group
« Je me réjouis à plus d'un titre que la Wallonie puisse accueillir cet investissement. Tout d'abord, il nous permet de tourner la page du désastre qu'a été la fermeture de Caterpillar. La souffrance fait désormais place à l'espoir, et de nouvelles perspectives d'emploi s'ouvrent. proposé aux travailleurs de notre Région. Il démontre également que Charleroi, comme la Région wallonne, est résiliente et tournée vers l'avenir et la relance. Le Gouvernement, à travers son plan de relance ambitieux, entend renforcer cette dynamique.
Elio DI RUPO, Ministre-Président de Wallonie
"Avec le projet d'implanter un Legoland à Charleroi, nous franchissons une nouvelle étape dans un secteur fort et en constante évolution : celui des loisirs et du tourisme. L'écosystème wallon des loisirs est déjà bien développé et ce projet va le renforcer de la meilleure façon possible, car Lego est une marque forte et appréciée du plus grand nombre. C'est donc une opportunité à saisir pour la Wallonie, tant pour l'emploi, la visibilité de notre Région que pour l'économie dans son ensemble. Le projet Legoland rendra également possible d'atteindre un objectif majeur du Gouvernement : la réhabilitation de nos friches industrielles. L'ancien site de Caterpillar apporte une réponse concrète aux besoins du groupe Merlin, tout en répondant à ceux du bassin de Charleroi et, plus largement, de la Wallonie, avec la création d'environ 1 000 emplois non délocalisables et certainement plus du fait des emplois indirects supplémentaires qui seraient créés.
Willy BORSUS, Ministre wallon de l'Economie
LEGOLAND®, l'expansion d'une marque forte
Avec trois LEGOLAND® Resorts en Europe, le groupe Merlin Entertainments cherche à étendre sa présence en Europe depuis plusieurs années et en particulier dans la région BENELUX/Nord de la France, qui a été identifiée comme un marché viable pour un quatrième LEGOLAND® Resort européen. Le très réussi LEGOLAND® Resort Deutschland, situé dans le sud de l'Allemagne, a été le dernier LEGOLAND® Resort européen à ouvrir il y a plus de 20 ans.
Les études techniques et de marché réalisées ont montré le potentiel d'un emplacement sur l'ancien site industriel de Caterpillar, situé au centre d'une zone densément peuplée et à proximité des principales installations de transport: jonctions d'autoroute, un réseau ferroviaire bien développé et un aéroport bien déservi. Le fort attrait de Legoland® Resorts laisse la perspective d'un potentiel de 21 millions de visiteurs situés à deux heures de route. Un complexe Legoland® attirera généralement de 1,5 à 2 millions de visiteurs par an. Avec la solide base du marché soutenant ce site, nous pensons que cela peut également être obtenu pour Legoland® Resort à Charleroi.
Le parc et son infrastructure couvriront initialement une superficie de 70 ha, ce qui signifie qu'une réserve terrestre de 20 ha sera réservée pour les extensions ou les développements future.
Cela pourrait être le deuxième investissement le plus important des 10 dernières années en Wallonie
Les premiers mois de cette année ont été utilisés pour travailler activement sur trois aspects en vue de prendre une décision finale d'ici la fin de 2022: le plan directeur technique détaillé et, en particulier, le coût de l'investissement à faire, la structuration du projet et la mise en place des principes clés de la collaboration à travers un protocole d'accord.
Approuvé le 29 août par les conseils d'administration de SOGEPA, SPFI et Soresic, le projet Legoland® Resort à Charleroi est basé sur un investissement estimé entre 370 et 400 millions d'euros, ce qui en ferait le deuxième investissement des 10 dernières années dans la région de Wallonie après Google à Mons. En termes concrets, l'investissement sera partagé entre le groupe Merlin, SOGEPA, SFPI et un certain nombre de partenaires bancaires, avec une part pour la Wallonie d'environ 100 millions d'euros nets selon l'analyse budgétaire actuellement en cours.
Dans le contexte hyperinflationnaire actuel, le coût d'investissement doit être étudié davantage dans les semaines et les mois à venir afin de rester acceptable pour chacune des parties prenantes. Le protocole d'accord prévoit également une option de sortie pour chacune des parties prenantes au cas où les coûts explosent. Cela explique pourquoi une décision finale sur le projet Legoland® Resort à Charleroi est attendue d'ici la fin de 2022, avec une ouverture du parc ciblée pour 2027.
Le protocole d'accord signé spécifie également la structure du projet. En vertu du plan convenu, Sheresic, le propriétaire actuel du terrain, sera responsable de la transformation du site pour permettre la construction du parc. La transformation signifie la déconstruction et les opérations de remédiation du sol. Le programme de collaboration prévoit également que le groupe Merlin Entertainments soit en charge de la gestion des opérations du parc à thème sur un site qui sera acquis par une coentreprise entre le groupe, SOGEPA et SFPI.
Le projet de construction d'un complexe Legoland® à Charleroi est donc fermement ancré, d'autant plus que, en ce qui concerne le plan directeur technique, il n'y a pas de contre-indications aux différents scénarios de mise en œuvre. Ce projet économique est ambitieux et son achèvement générerait des retombées positives importantes. Parmi les avantages de sa mise en œuvre, nous devons mentionner:
- Le renforcement de l'écosystème de Legoland® Resorts;
- La création d'un nombre important d'emplois dès son ouverture;
- La réhabilitation d'une grande friche industrielle associée à une logique durable mise en œuvre par le groupe Merlin (verdissement, durabilité des matériaux utilisés pour la construction et une production d'énergie verte);
- L'impact structurant sur l'économie de Charleroi et de sa région est également naturellement irréfutable avec, entre autres, la mobilisation des prestataires de services belges à partir de la phase de construction et, pour l'opérationnalisation, la promotion des produits "Made in Belgique" dans le parc ainsi qu'une forte visibilité du territoire;
- Le projet Legoland® Resort renforcera également l'offre touristique existante en Wallonie et en Belgique. Il permettra à l'offre touristique régionale et nationale d'être massifiée et rendue plus attrayante en vue d'attirer des visiteurs de plus loin qui sont généralement plus enclins à rester quelques jours en Belgique;
- Enfin, de par sa nature, le projet d'ouvrir un complexe Legoland® à Charleroi comporte également peu de risque de relocalisation.
Tiana's Bayou Adventure à Magic Kingdom
Il y a 5 heures