samedi 2 avril 2022

Nouveau permis intégré pour Walibi Belgium: le parc devrait fermer 10 jours en cours de saison

Le journal L'Avenir a eu une copie du nouveau permis intégré obtenu cette semaine qui permet à Walibi Belgium de démarrer la saison ce samedi 2 avril en ouvrant toutes ses attractions. Sans cette régularisation, le parc n'aurait pas pu ouvrir avec les nouvelles attractions ouvertes depuis 2015 à cause du recours de certains riverains ("Les Versants de la Dyle") auprès du Conseil d'État qui a annulé le permis qui était en vigueur. Si Walibi Belgium ouvrait sans nouveau permis (ce qui était envisagé), cela pouvait avoir des conséquences pour le parc. Certaines précisions ont été apportées concernant les limites sonores à respecter, mais ce qui posera peut-être le plus de problèmes pour le parc ce sont les conditions concernant les journées de fermeture imposées pour compenser les journées "exceptionnelles".

Bruit

Le Conseil d’État avait pointé le fait que les feux d’artifice n’étaient pas soumis à une norme de bruit. Le nouveau permis a corrigé cela, la limite sera les feux d’artifice sera de 75 dBA (cela reviendrait à utiliser des feux d’artifice à bruit contenu). Pour les dix journées exceptionnelles, le parc a une dérogation: hors feux d’artifice, il peut aller jusqu’à 60 décibels en journée (9h-19h), 55 en période de transition (19h-22h) et 50 jusqu’à 23h au niveau des zones d’habitat.

Journées de fermeture en pleine saison

Dorénavant les dix jours de fermeture qui compensent les dix journées "exceptionnelles" (pendant lesquelles le parc peut ouvrir jusqu'à 23 heures) devraient avoir lieu pendant la saison, en prenant comme référence la saison de l'année précédente et inclure des jours fériés. Pour les nocturnes Halloween en semaine, ce ne sera pas un problème de trouver des jours de semaine où le parc pourra rester fermé durant le reste de la saison, mais pour les jours fériés ce sera plus problématique. La solution à moyen terme pourrait éventuellement être de ne placer les nocturnes que lors des jours de semaine (pendant les congés d'automne), peut-être aussi le samedi.
« Dix jours de fermeture de l’établissement sont imposés par an, dans la période d’ouverture effective du parc par référence à l’année précédente. Si une journée exceptionnelle se déroule un dimanche ou un jour férié, le parc sera fermé également un dimanche ou un jour férié. »


Ouverture hivernale dès 2023

On sait que, depuis plusieurs années, Walibi Belgium a pour projet d'avoir une ouverture hivernale à partir de 2023. Cela devrait améliorer les conditions imposées par le nouveau permis intégré, puisque la saison sera plus longue et fermer par exemple un ou deux weekends entre le début et la fin de la saison sera moins gênant. La période d'ouverture 2023 sera la référence pour pouvoir fixer les jours de fermeture compensatoires en 2024.

Le nouveau permis est d'application jusqu’au 29 mars 2038. Un recours (de la part du parc ou de riverains) contre ce permis est encore possible.