jeudi 7 avril 2022

Le premier toboggan aquatique à looping des Pays-Bas a officiellement ouvert au public

Les nouveaux toboggans du parc aquatique Aqua Mundo à Center Parcs De Kempervennen viennent officiellement d'ouvrir. Les nouveautés sont au nombre de 2: Aqua Racer et Aqua Loop, partant d'une nouvelle tour qui agrandit le parc. Le toboggan le plus spectaculaire est Aqua Loop qui est unique aux Pays-Bas, entre autres spécificités.


Nouveau à Center Parcs De Kempervennen


Aqua Racer, la première nouveauté, est un toboggan familial à bouées. Le départ se fait à 9 mètres de haut, le parcours est long de 105 mètres et la pente est de 9,5 %.

L'autre nouveauté est plus spectaculaire. Au niveau supérieur de la tour, partant à 12 mètres de haut, se trouve Aqua Loop qui est le premier toboggan à looping des Pays-Bas (le deuxième du Benelux après celui inauguré récemment à Sportoase Groot Schijn dans le nord de la Belgique). C'est en outre le tout premier toboggan à looping construit dans un Center Parcs. Le parcours est long de 88 mètres. On peut y atteindre la vitesse de 50 km/h. Le départ se fait dans une cabine où une trappe s'ouvre pour laisser tomber la personne en "chute libre".




Ces 2 nouveautés ont été construites par la société allemande Aquarena, qui a construit en 2008 le premier toboggan aquatique à looping moderne (depuis lors, plusieurs autres fabricants construisent aussi ce genre de toboggan). Aquarena a déjà fourni d'autres toboggans pour Center Parcs par le passé, notamment à Villages Nature Paris.

À l'occasion de cette ouverture, Theme Park Science a réalisé une vidéo expliquant comment fonctionne le toboggan à looping. On y voit notamment un accès qui permet l'évacuation d'un visiteur qui n'aurait pas pris assez de vitesse pour passer le looping et des brumisateurs pour garder le parcours humide dans la montée pour ne pas être trop ralenti.



Center Parcs De Kempervennen se trouve (comme Efteling) dans le Brabant Septentrional, à quelques kilomètres de la frontière belge.