En 2019, Särkänniemi a reçu un nombre record de visiteurs (700.000 visiteurs). En 2021, en raison des restrictions, seulement 400.000 visiteurs ont été accueillis. Mais le parc a décidé d'investir de nouveau pour l'avenir. Le master plan devrait être réalisé dans un délais de 5 ans et devrait permettre au parc d'accueillir des visiteurs avec une offre attractive toute l'année (actuellement, il y a quand même l'aquarium, la tour d'observation et un restaurant additionnel qui ouvrent toute l'année). Mais avant ça, une nouvelle entrée sera construite, avec un "boulevard" de divertissement et restauration.
L'hôtel comptera entre 200 et 250 chambres. Le parc aquatique aura plusieurs piscines et toboggans intérieurs, mais il y aura aussi un espace en plein air pour l'été. Par le son, les effets visuels (mapping), l'ambiance dans le parc aquatique changera constamment. La part du budget qui concerne l'hôtel et le parc aquatique est de 70 millions d'euros.
Le concept pour Xplore Park est en cours de développement (le nom n'est pas définitif) et il est prévu dans le bâtiment qui abritait le delphinarium. C'est décrit comme une sorte de fun house pour adultes avec des éléments interactifs, des éléments artistiques et des éléments terrifiants.
De nouvelles attractions sont aussi en projet au sein du parc d'attractions, dont une montagne russe familiale et une sorte d'expérience d'horreur (dark ride ou walk through).