mercredi 9 février 2022

Le parc d'attractions finlandais Särkänniemi va investir 100 millions d'euros dans les prochaines années, un hôtel et un parc aquatique seront construits

Le parc d'attractions Särkänniemi, situé à Tampere en Finlande, a de grands projets pour les prochaines années, comme on peut le lire sur Blooloop. Un hôtel thematisé, un parc aquatique indoor et un concept unique "Xplore Park" sont prévus, ainsi qu'un Media World qui aura des attractions autour d'une propriété intellectuelle (IP) de la chaîne publique de télévision finlandaise YLE. Le master plan de 100 millions d'euros a reçu le feu vert cet hiver après avoir été mis en suspens pendant la pandémie.


Projet de Särkänniemi pour les prochaines années - Image: Särkänniemi/Blooloop


En 2019, Särkänniemi a reçu un nombre record de visiteurs (700.000 visiteurs). En 2021, en raison des restrictions, seulement 400.000 visiteurs ont été accueillis. Mais le parc a décidé d'investir de nouveau pour l'avenir. Le master plan devrait être réalisé dans un délais de 5 ans et devrait permettre au parc d'accueillir des visiteurs avec une offre attractive toute l'année (actuellement, il y a quand même l'aquarium, la tour d'observation et un restaurant additionnel qui ouvrent toute l'année). Mais avant ça, une nouvelle entrée sera construite, avec un "boulevard" de divertissement et restauration.

L'hôtel comptera entre 200 et 250 chambres. Le parc aquatique aura plusieurs piscines et toboggans intérieurs, mais il y aura aussi un espace en plein air pour l'été. Par le son, les effets visuels (mapping), l'ambiance dans le parc aquatique changera constamment. La part du budget qui concerne l'hôtel et le parc aquatique est de 70 millions d'euros.

Le concept pour Xplore Park est en cours de développement (le nom n'est pas définitif) et il est prévu dans le bâtiment qui abritait le delphinarium. C'est décrit comme une sorte de fun house pour adultes avec des éléments interactifs, des éléments artistiques et des éléments terrifiants.

De nouvelles attractions sont aussi en projet au sein du parc d'attractions, dont une montagne russe familiale et une sorte d'expérience d'horreur (dark ride ou walk through).