"Vendredi, la tour de l’hôtel de ville de Bruxelles de la Grand-Place a été balayé et hier, l’hôtel de ville de Louvain s’est effondré en raison des tempêtes qui ont frappé le pays ces derniers jours“, explique Thierry Meeùs (directeur de Mini-Europe) auprès de BX1. Les dommages pour ces deux attractions sont estimés à entre 40.000 et 50.000 euros. Mini-Europe n'est pas assuré contre ce type de dégâts en raison d'une franchise qui serait trop élevée. Ce sera donc à charge du parc.
Mini-Europe débutera donc la saison 2022-2023 le 26 mars prochain très probablement sans ces 2 monuments, car il faudra vraisemblablement plus de temps pour effectuer les réparations (ou recréer des monuments de A à Z si nécessaire).
D'autres monuments, pourtant plus grands (comme Big Ben et la Tour Eiffel), n’ont pas subi de dommages. Par ailleurs, des précautions avaient été prises avant l'arrivée de cette météo qui risquait de provoquer des dégâts. Le parc avait évacué de nombreuses pièces détachées et de figurines.
Jamais Mini-Europe n'avait subi autant de dégâts.