samedi 29 janvier 2022

Un tribunal exige qu'Efteling ne reçoive pas plus de 5 millions de visiteurs par an

La mauvaise nouvelle est tombée hier: le parc à thème néerlandais Efteling ne peut vraiment pas accueillir plus de 5 millions de visiteurs par an. Le tribunal de Den Bosch l'a décidé hier, en raison du permis environnemental qui prévoit un maximum de 5 millions de visiteurs. En cas de dépassement de ce chiffre, le niveau de pollution engendré augmenterait au delà de ce qui est autorisé. La province du Brabant Septentrional aurait dû intervenir pour empêcher le parc de franchir cette limite (par exemple en ordonnant la fermeture du parc pour le reste de l'année une fois les 5 millions atteints).


Efteling - Photo:ParcPlaza.net


En 2017, 2018 et 2019 Efteling a accueilli plus de 5 millions de visiteurs. Certains riverains mécontents ont eu recours aux tribunaux pour se plaindre de cette situation. Cela a donc mené a cette décision judiciaire.

En raison du coronavirus et des fermetures que cela a entrainé, Efteling a reçu beaucoup moins de visiteurs en 2020 et 2021, ne dépassant donc pas la limite des 5 millions de visiteurs (bien que ce fut le parc le plus visité d'Europe en 2020 et pour 2021 on n'a pas encore les chiffres).

Efteling ne s'attendait pas à une décision aussi radicale du tribunal, comme on peut le lire dans l'Algemeen Dagblad, le parc faisant beaucoup d'efforts pour réduire ses émissions de CO2.

Pour l'année 2022, Efteling ne s'attend pas à dépasser les 5 millions de visiteurs, en raison de l'impact des restrictions covid qui n'ont pas encore disparu. Mais en 2023, le parc d'attractions dépassera vraisemblablement à nouveau la barre des 5 millions de visiteurs.

En septembre 2020, Efteling a fait une demande pour un nouveau permis environnemental prévoyant une limite de 6 millions de visiteurs. La procédure est encore en cours, mais il est difficile de calculer précisément le niveau d'émission de CO2 émis et la législation évolue constamment. C'est compliqué.

La province du Brabant Septentrional avait jusqu'à présent décidé de ne pas intervenir pour que les 5 millions de visiteurs ne soient pas dépassés en raison des efforts faits par le parc au niveau environnemental et de l'impact qu'une fermeture aurait sur l'économie et l'emploi. Elle va étudier la décision judiciaire pour déterminer comment la mettre en application.