jeudi 16 septembre 2021

La Compagnie des Alpes fait le point sur ses activités et annonce la réouverture d'Aqualibi en 2022 et la fermeture définitive de Grévin Montréal

À l'occasion de l'assemblée générale mixte qui se déroule aujourd'hui, le groupe Compagnie des Alpes fait le point sur ses activités. Une forte reprise est constatée, malgré l'entrée en vigueur du pass sanitaire, qui a finalement peu impacté ses parcs. Après les dégâts causés par les inondations, Walibi Belgium rouvrira en octobre et Aqualibi normalement début 2022. Par ailleurs, une fermeture définitive est annoncée, elle concerne le musée de cire Grévin Montréal.
La Compagnie des Alpes tient ce jour, à 15h00, une Assemblée Générale Mixte. Compte tenu du contexte sanitaire, celle-ci se tiendra à huis clos et sera diffusée en direct sur le site internet de la société. Sa retransmission restera accessible à l’adresse suivante : https://www.compagniedesalpes.com/assemblees-generales

A cette occasion, sept résolutions sont soumises au vote des actionnaires, dont la majorité porte sur l’apport par la Caisse des Dépôts d’environ 24% du capital de la Société du Parc Futuroscope.

Dominique Marcel, Président du Conseil d’Administration, Dominique Thillaud, Directeur Général, et Loïc Bonhoure, Directeur Général Délégué, commenteront également la forte reprise de l’activité sur les mois de juillet et d’août, le lancement de l’offre « Travelski Express », l’acquisition d’Evolution 2 (réseau d’écoles et d’activités outdoor), ainsi que la fermeture de Grévin Montréal.

REPRISE PLUS VIGOUREUSE QU’ESCOMPTÉ DE L’ACTIVITÉ EN JUILLET ET AOUT

La Compagnie des Alpes a indiqué lors de la publication du chiffre d’affaires du 3 ème trimestre le 22 juillet dernier que l’activité des Parcs de loisirs avait progressé semaine après semaine entre leur réouverture échelonnée entre mai et juin et la fin du trimestre et qu’elle s’était révélée plus dynamique que l’an dernier.

Le Groupe a également précisé que le niveau d’activité avait continué de s’accélérer au cours des premières semaines de juillet, se rapprochant de celui de la même période de l’exercice 2018/2019.

Le Groupe avait en revanche expliqué qu’il n’était pas en mesure d’anticiper l’impact sur la fréquentation de ses sites français de la mise en place du passe sanitaire à compter du 21 juillet. Il avait également indiqué que ses sites de Walibi Belgium et Aqualibi, touchés par de très fortes inondations, avaient été contraints de fermer leurs portes le 15 juillet et que, compte tenu de l’importance du sinistre, il ne lui était pas possible d’envisager une date de réouverture.

En France, même si la mise en place du passe sanitaire a, dans un premier temps, affecté la reprise de la fréquentation, elle a globalement eu un impact limité sur celle-ci. En Belgique, les sites Walibi Belgium et Aqualibi sont restés fermés comme anticipé. Dans une saison normale, ces deux sites représentaient environ 12% du chiffre d’affaires des Parcs de loisirs du 4 ème trimestre. Ainsi, corrigée de l’impact de la fermeture des deux sites Belges, le chiffre d’affaires aurait été légèrement supérieur à celui des mois de juillet et août 2019, et ce, grâce à la bonne tenue de la dépense par visiteur, malgré le passe sanitaire et des conditions météorologiques peu favorables.

Le site de Walibi Belgium réouvrira ses portes début octobre pour la saison d’Halloween et l’Aqualibi, pourra, en principe, de nouveau accueillir des visiteurs début 2022.

FERMETURE DE GRÉVIN MONTREAL

La Compagnie des Alpes annonce également ce jour sa décision de mettre fin au bail de l’espace dans lequel est installé le site de Grévin Montréal et d’arrêter cette activité qui a notamment souffert d’une baisse de fréquentation pendant la crise sanitaire, fragilisant encore la perspective d’atteinte de son équilibre économique. Grévin Montréal représente un chiffre d’affaires en année pleine de 1 million d’euros (base : exercice 2018/2019). Le Groupe précise que l’actif de Grévin Montréal était totalement déprécié dans ses comptes.