vendredi 24 septembre 2021

En bref: Liseberg ferme une attraction vieille de 92 ans, Alfa Park vendu, un second Energylandia ?, …

Une page se tourne pour le groupe Alfa Park, en Italie. Le groupe qui à une époque possédait deux parcs d'attractions (Rainbow MagicLand et Miragica) avait fait faillite en début d'année (Miragica, le seul parc qui appartenait encore à Alfa Park, ne rouvrira jamais). Nouvel (et dernier) épisode: le groupe immobilier Borgosesia vient de faire l'acquisition d'Alfa Park, en liquidation, pour 1,2 millions d'euros, comme on peut le lire sur ANSA.it. Le but est de réaliser des projets immobiliers sur des terrains qui appartenaient encore à Alfa Park et plus particulièrement près du parc MagicLand et du centre commercial de Valmontone. Il n'y a aucune intention de relancer les activités en relations avec les parcs d'attractions.

Le parc d'attractions suédois Liseberg a annoncé la fermeture d'une de ses attractions après 92 années de service. Virvelvinden était l'attraction la plus ancienne encore en activité dans le parc. Ce flat ride (de type Waltzerfahrt) a occupé différents endroits dans le parc au fil du temps (depuis 1986 il se trouve à son endroit actuel). Virvelvinden s'en va pour laisser place à une nouveauté 2022 qui sera annoncée cet automne. Virvelvinden sera soigneusement démonté et sauvegardé car cela fait partie de l'histoire de Liseberg. Ce weekend sera le dernier pour cette attraction, à cette occasion l'accès à Virvelvinden y sera gratuit.


Virvelvinden - Photo: Liseberg


Le parc Terra Botanica, dans l'ouest de la France, a connu un bon été, comme on peut le lire dans Les Échos. Avec plus de 140.000 visiteurs, en juillet et en août, le parc dédié au monde végétal et à la biodiversité fait état d'une "saison estivale record", marquée par une progression de 20 % de la fréquentation par rapport à l'été 2019. "Si on compare à l'été dernier, c'est même une progression de près de 30 %", précise le directeur.

Par ailleurs, une rumeur est apparue dans la presse polonaise. Le propriétaire d'Energylandia (le parc comptant le plus grand nombre de montagnes russes en Europe) projetterait la construction d'un autre parc en Pologne. L'Energy Resort se construirait à Wałbrzych, qui est proche de la Tchéquie et de l'Allemagne. Cependant, la société a démenti cette rumeur.