dimanche 1 août 2021

En bref: Parque Warner perd 15 millions, Peppa Pig Theme Park se dévoile, les parcs Universal de nouveau rentables, horaires prolongés à PortAventura, …

Comme beaucoup de sociétés, le groupe espagnol Parques Reunidos a subi les conséquences des restrictions qui ont été imposées pour Covid-19, comme on peut le lire dans El Español. La compagnie a terminé la dernière année fiscale (2020) avec des pertes obligeant son principal actionnaire Piolin Bidco (qui a pris le contrôle de Parques Reunidos en 2019, qui a par conséquent quitté la bourse) à changer ses plans d'investissement, qui prévoyaient un changement de stratégie pour certains parcs. Certaines nouveautés prévues ont été reportées. Des trois principaux parcs madrilènes, celui qui enregistre les pires résultats en 2020 est Parque de Atracciones de Madrid avec 75,2 millions d'euros de pertes bien qu'il s'agit d'un chiffre moins mauvais qu'en 2019 -sans Covid-19- lorsque le parc a perdu 140,32 millones de euros (ces chiffres semblent invraisemblables, dépassant largement le chiffre d'affaires, il doit probablement y avoir un effet comptable quelque part). Le chiffre d'affaires a baissé de 43 % en 2020 pour atteindre 19,85 millions d'euros. Parque Warner Madrid (le parc le plus visité du groupe et un des plus rentables) a perdu 15,2 millions d'euros alors que le bénéfice était de 14,03 millions d'euros en 2019. Et le Zoo de Madrid a perdu 2,3 millions d'euros en 2020 alors qu'il en avait gagné 3,7 millions en 2019.

À Parque Warner Madrid, des travaux sont réalisés dans le restaurant Valentino's qui, d'après Freak Planet, pourrait devenir un nouveau restaurant Foster's Hollywood (malgré le fait qu'il y ait déjà un restaurant à la carte de cette enseigne espagnole juste à côté). Le Valentino's était fermé depuis pas mal de temps (au moins depuis le début de la Covid-19), on pouvait y manger des pizzas. D'un côté, les franchises de restaurants dans les parcs ne sont pas forcément une bonne chose et il y avait déjà un autre Foster's Hollywood, mais d'un autre côté ça rentre dans le thème du parc (Hollywood) et ça a du succès auprès des visiteurs. On verra bien s'il s'agit réellement d'un nouveau Foster's Hollywood, mais au moins ils font quelques chose avec ce restaurant situé dans un endroit stratégique (au croisement d'Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard), c'est mieux que de le laisser fermé.



Peppa Pig Theme Park, qui fera partie du resort de Legoland Florida, a dévoilé le premier plan du parc qui ouvrira en 2020 et donc la liste complète des attractions.





Universal Orlando a quasiment récupéré son niveau de fréquentation de 2019 lors du trimestre se terminant le 30 juin 2021, comme l'a annoncé jeudi la société mère (Comcast), et ce malgré l'absence de tourisme international. Grâce à ça, le trimestre est marqué par un retour aux bénéfices de la filiale parcs à thème de Comcast.

La prolongation d'horaire de PortAventura en mode test la semaine passée a donné satisfaction. Dès lors, le parc à thème espagnol a décidé de prolonger son horaire d'ouverture jusqu'au 31 août. La zone thématique China (Shambhala & Dragon Kahn) ferme à 21 heures et les zones Mediterrània et Far West ferment à 23 heures. Le reste du parc (sésamoAventura, Polynesia et México) ferme (comme depuis le début de l'été) à 20 heures.



Par ailleurs, un incident s'est produit dimanche 25 juillet à Walygator Grand Est, comme on peut le lire dans le Républicain Lorrain. Une personne dont le pass sanitaire a été détecté comme non valide (peut-être à tord) à l'entrée du parc d'attractions a voulu rentrer de force puis a agressé le directeur du parc (Laurent Muller), qui s'est retrouvé à l'hopital et a un arrêt de travail pour 7 jours. Son agresseur a été maîtrisé par les agents de sécurité avant d’être pris en charge par la brigade de gendarmerie de Maizières-lès-Metz. Le directeur et le parc ont porté plainte contre cette personne.