Walibi Belgium et les parcs d'attractions des Pays-Bas augmentent le prix de certaines boissons. Aux Pays-Bas, il s'agit d'une nouvelle obligation légale. Cette augmentation est une caution qu'on paie et qu'on peut ensuite récupérer, mais parfois avec certains inconvénients. Le but est de réduire les déchets et d'augmenter le recyclage.
Efteling a annoncé ce lundi comment le parc néerlandais appliquera l'obligation nationale qui entrera en vigueur le 15 juin de vendre les boissons en bouteille avec une caution de 15 centimes. Les visiteurs auront le choix de faire don de ces 15 centimes pour une bonne cause (cet argent sera versé à Villa Pardoes) en jetant leurs bouteilles dans des poubelles prévues à cet effet réparties dans le parc (ou en les laissant sur le plateau aux restaurants self service Witte Paard ou Panorama). Si on souhaite rapporter la bouteille pour récupérer la caution, on peut le faire à la consigne qui se trouve à la sortie du parc ou bien en sortant du parc et en la rapportant dans n'importe quelle station service ou supermarché des Pays-Bas (mais pas celui à l'intérieur du parc, semble-t-il). Ce n'est pas forcément très pratique (si on ne se promème pas avec un sac) de devoir s'encombrer d'une ou plusieurs bouteilles avant d'arriver à la sortie, puis de risquer de devoir faire la file pour récupérer ces 15 centimes.
En parlant de caution pour consommer des boissons, depuis peu (ce n'était pas le cas en début de saison) dans les restaurants de Walibi Belgium les boissons sont servies dans des gobelets en plastique réutilisables aux couleurs de chaque restaurant (Dalton Burger, ...) avec une caution d'un euro. On peut garder le gobelet (il sont assez beaux) ou récupérer la caution en le rendant à la caisse du restaurant. C'est bien pour l'environnement mais pas du tout pratique de devoir retourner à la caisse pour récupérer la caution lorsqu'il y a du monde qui fait la file pour passer commande et une file alternative qui se forme pour rapporter les gobelets.
Par ailleurs, dans les parcs Plopsa (en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne), il y avait déjà une caution sur les canettes de boissons depuis quelques années. C'est le système obligatoire de caution en Allemagne qui a séduit le groupe belge pour le mettre en place dans ses autres parcs.
Quand l'information n'est pas bien communiquée, que les visiteurs ignorent ce système, il jettent leur bouteille ou canette à la poubelle et perdent le montant de la caution.
Tiana's Bayou Adventure à Magic Kingdom
Il y a 11 heures