Les ingénieurs de S&S Sansei ont estimé que c'était le moment idéal pour proposer cette option, une période de crise où les parcs ont moins d'argent à dépenser. Cette option peut être installée sur une tour existante, proposant ainsi de nouvelles sensations aux visiteurs pour un investissement limité.
La rotation des sièges doit être programmée à l'avance (ce n'est pas une rotation libre), ce qui permet un nombre infini de possibilités. La rotation peut se faire à certains moments (avant, pendant, après la chute ou le lancement) ou de manière ininterrompue. Incliné vers le bas, vers le haut, ...
Spin Shot remplaces les anciennes nacelles sur les tours Space Shot, Turbo Drop et Double Shot en proposant une configuration de sièges similaires à celle présente sur les montagnes russes de type 4D Free Spin.
S&S Sansei a actuellement plus de 150 tours en opération autour du globe (notamment en France à Walygator Parc et Walibi Rhône-Alpes). La mise à jour des anciennes tours n'a pas de limite de hauteur. Il peut y avoir 12 ou 16 sièges autour de la tour.
Les premières installations de Spin Shot Towers pourraient être opérationnelles dès l'automne 2021.