mercredi 28 octobre 2020

Nouvelles restrictions pour coronavirus en Europe: fermeture totale des parcs d'attractions en France et en Allemagne, fermeture partielle en Espagne

Les annonces de nouvelles restrictions pour diminuer la propagation de la Covid-19 se succèdent ces derniers jours en Europe. Et ces annonces concernent les parcs. Aujourd'hui, l'Allemagne et la France ont décidé de fermer un certain nombre de secteurs, dont les parcs d'attractions et aquatiques, pour environ un mois.

C'est à partir de lundi 2 novembre que prennent effets les nouvelles restrictions en Allemagne et ce jusqu'au lundi 30 novembre. Movie Park Germany perdra donc son dernier weekend d'ouverture de la saison 2020 (qui devait avoir lieu du vendredi 6 au dimanche 8 novembre). Phantasialand et Europa-Park seront davantage impactés, puisque les 2 parcs prévoyaient de rester ouverts tous les jours de novembre pour compenser les jours d'ouverture perdus au printemps.



En France, les nouvelles restrictions sont plus dures et la durée un peu plus longue. Emmanuel Macron n'a pas hésité a utiliser le mot "confinement". Les parcs seront au moins fermés du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre.



En Espagne, la situation n'est pas meilleure mais les restrictions dépendent fortement des régions. En Catalogne les parcs (PortAventura, Ferarri Land, Tibidabo) sont fermés depuis 2 semaines et ceux-ci attendent les déclarations des autorités régionales demain pour savoir s'ils pourront ou non rouvrir samedi (mais il y a peu d'espoir). En Aragon, Parque de Atracciones de Zaragoza vient d'annoncer sa fermeture une semaine plus tôt que prévu pour terminer la saison 2020 en raison des nouvelles restriction dans la région. Aux Canaries il y a moins de cas de coronavirus mais aussi (comme partout) moins de touristes. Loro Parque et Siam Park sont restés fermés depuis le printemps (malgré la possibilité de rouvrir) en raison des contraintes et du manque de touristes (seules certaines visites VIP de petits groupes ont lieu). Et le parc Aqualand de Tenerife n'ouvre plus que du jeudi au dimanche alors qu'il ouvrait en temps normal tous les jours de l'année (sauf en cas de mauvaises conditions météo). Les principaux parcs d'attractions encore ouverts en Espagne sont Parque Warner Madrid, Parque de Atracciones de Madrid et Isla Mágica (parc andalou dont la saison est presque finie).



En Belgique, Irlande, Italie, Suède et Pologne les parcs sont fermés.

Aux Pays-Bas, pas de fermeture de parcs pour le moment mais de nouvelles restrictions entraineraient l'arrêt de toute vente de nourriture dans les parcs (même pour emporter), même si ce n'est pas encore clair si cette décision nationale s'applique aussi au Brabant (Efteling, Beekse Bergen). Pour manger, la seule solution est d'emporter son pique-nique.