vendredi 23 octobre 2020

Coronavirus: tous les parcs d'attractions belges doivent soudainement fermer leurs portes une nouvelle fois

Les autorités belges ont décidé ce matin que tous les parcs d'attractions du pays devaient immédiatemment fermer leurs portes, pour une durée d'au moins 4 semaines, c'est une des mesures supposées freiner la propagation de la Covid-19 (alors que les précédentes mesures prises datent seulement d'il y a quelques jours et n'ont pas encore eu le temps de montrer leurs effets). Les parcs avaient pris toutes les dispositions nécessaires pour que la visite se déroule en toute sécurité (masques, distance de sécurité, gel hydroalcoolique). Cela a particulièrement touché Bobbejaanland et Plopsa Indoor Hasselt qui étaient censés être ouverts aujourd'hui et qui on dû demander aux visiteurs qui ont fait le déplacement de faire demi tour. D'un moment à un autre des mesures sont prises par les autorité sans concertation avec les secteurs concernés et avec effet immédiats. Cela cause d'importantes pertes économiques, du gaspillage alimentaire, pour ne pas parler des pertes d'emplois.

Bobbejaanland était le seul parc belge qui proposait une véritable saison d'Halloween cette année (mais sans spectacle et avec toutes les précautions nécessaires pour que cela se déroule de manière sûre), cependant elle n'aura finalement compté que 4 jours d'ouverture (samedi 17, dimanche 18, mercredi 21 et jeudi 22 octobre). La plupart des parcs d'attractions belges terminent habituellement leur saison après les congés de Toussaint. Par contre, Plopsaland De Panne (parc d'attractions le plus visité du pays) ouvre désormais normalement toute l'année (en basse saison uniquement les weekends). Plopsaland De Panne pourrait donc rouvrir le 21 novembre si l'interdiction d'ouvrir n'est pas prolongée, tandis que pour Bobbejaanland, Walibi Belgium et Bellewaerde, entre autres, il faudra attendre Pâques 2021 pour pouvoir y retourner.













Les parcs animaliers et parcs aquatiques, eux, ne sont pas concernés actuellement par cette interdiction. Ils peuvent rester ouverts mais aucun espace intérieur des zoos ne peut rester accessible.

Pour les belges, il est toujours possible de se rendre dans les parcs d'attractions à l'étranger, mais souvent avec une quarantaine obligatoire au retour car il y a beaucoup de "zones rouges". Movie Park Germany se trouve encore en zone orange (Phantasialand est passé en rouge il y a quelques jours) et cette région allemande permet aux belges et néerlandais de s'y rendre sans nécessité de faire une test PCR préalable, à condition de rester moins de 24 heures dans le pays.