La raison de cette décision est l’absence d’accord sur une quatrième prolongation du bail avec Brussels Expo. Cette prolongation était indispensable pour faire la jonction avec le projet Néo1, projet auquel Mini-Europe devait s'intégrer.
Thierry Meeùs, administrateur délégué du parc miniature, regrette l’énorme investissement en énergie et en moyens consentis pour atteindre cet objectif:
"Mini-Europe avait proposé un plan d’investissement majeur dans le cadre Néo. Les circonstances actuelles et la crise du Covid-19 qui n’a entre-temps épargné personne et qui a frappé durement l’entreprise ainsi que tout le secteur du tourisme – ont eu pour conséquence que Mini-Europe n’a d’autre choix que de devoir annoncer son intention de mettre un terme à son exploitation au 31 décembre 2020."
Jusqu’au 31 décembre 2020, le parc reste ouvert et toute l’équipe déploiera son énergie habituelle afin de divertir ses visiteurs, notamment lors de la fête Halloween qui constitue un moment fort de la saison.
«Nous regrettons cette situation pour le personnel qui nous a suivis depuis si longtemps, 31 ans pour quelques-uns, et nous le remercions vivement pour tout le travail accompli durant toutes ces années.» ajoute Thierry Meeùs.
Le 31 décembre 2020, Mini-Europe aura accueilli plus de 10 millions de visiteurs venus du monde entier, et aura offert une vitrine à de nombreux pays et villes.