Le nombre croissant de visiteurs à Europa Park, le parc d'attractions le plus visité d'Allemagne (plus 5,6 millions de personnes chaque année, dont 86 % viennent en voiture), pose un problème de gestion du trafic automobile et de places de parking. Il y a près de deux ans, le conseil municipal de Rust a commandé au bureau Misera de Freiburg une vaste étude pour améliorer l'organisation du trafic. Le but de l'étude est d'éviter les embouteillages et de soulager le village. Dans le même temps, Europa Park cherchait une solution pour augmenter la capacité de ses parkings. Mardi soir, les premiers résultats ont été présentés aux habitants de Rust, comme on peut le lire dans la presse allemande. Parmi les solutions retenues figurent notamment une modification du tracé de la route située entre le parc et le parking principal, la construction de parkings à étages et un allongement de la ligne du monorail (E.P. Express) avec de nouvelles haltes.
Un nouveau parking, en face de l'hôtel Santa Isabel, est aussi prévu. Par contre, l'idée de construire un parking directement à côté de l'autoroute a été abandonnée. Les experts ont également peu d'espoir d'un arrêt ICE (train à grande vitesse allemand) à la gare de Ringsheim pour rendre le train plus attrayant pour ceux qui arrivent de loin.
Parkings à étages
Le grand parking existant, dont la capacité actuelle est de près de 5000 voitures, doit être construit en hauteur, comme l'a expliqué Michael Kreft von Byern de la direction d'Europa Park. Il n'est pas encore clair combien d'étages et combien les étages auront de places de stationnement et quelle sera la superficie de la zone bâtie. Mais ce parking à étages ne serait pas construit entre le parc et Silver Star, il serait érigé dans l'autre partie du parking.
Un parking à étage est aussi prévu près du parc aquatique Rulantica et de l'hôtel Krønasår, vu qu'un second hôtel sera construit près du parc aquatique.
Deplacement de la route
Le tracé de la route entre le parc et parking principal serait modifié afin de contourner le parking par l'autre côté, laissant ainsi ainsi la possibilité d'agrandir à terme le parc à thème sur une partie du parking actuel. Différents autres aménagements routiers (carrefour, modification de signalisation, ...) sont aussi envisagés.
Nouveau parking pour les jours de forte affluence
La construction d'une nouvelle zone de parking, en face de l'hôtel Santa Isabel (de l'autre côté de la route), permettrait non seulement d'augmenter la capacité mais aussi de dévier une partie du trafic plus tôt depuis l'autoroute avant l'arrivée au parking principal.
Agrandissement de l'E.P. Express
Les plans indiquent qu'un agrandissement du tracé de l'E.P. Express est en projet, avec de nouveaux arrêts, afin de desservir (notamment) Rulantica.
Mise en œuvre de ces mesures
Si tout va bien, l'intention est d'entrer dans les détails cette année pour planifier la mise en œuvre de ces mesures. Kreft von Byern explique: "Le montant exact n'a pas encore été déterminé, mais ce sera certainement un très gros investissement pour Europa Park". Les habitants de Rust doivent être interrogés sur chacun des points.
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: Six Flags ferme plusieurs attractions, 5 nouveautés pour Fun Spot, …
- En bref: Gardaland rethématise I Corsari, de nouvelles attractions annoncées à l'IAAPA Expo, bilans de saison en France, …
- Terra Botanica choisit comme partenaire le groupe français Looping pour poursuivre le développement du parc pendant 40 ans
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- Le directeur de Walibi Belgium dévoile de nouveaux détails sur le futur du parc: nouveautés 2025 et évolutions au delà