vendredi 11 janvier 2019

Bellewaerde Aquapark n'a qu'à bien se tenir: Courtrai construit un parc aquatique plus spectaculaire, avec plus de toboggans

Cette année, le parc d'attractions belge Bellewaerde inaugurera un parc aquatique indoor (Bellewaerde Aquapark). Mais à 25 km de là, à Courtrai (sur le site de Kortrijk Weide), un spectaculaire parc aquatique est aussi en construction, celui-ci ouvrira ses portes en premier et le fera avec davantage de toboggans qu'à Bellewaerde. Le projet a été amélioré pour mieux concurrencer Bellewaerde, comme on peut le lire dans le Nieuwsblad: initialement 3 toboggans étaient prévus, il y en aura finalement 5 (sans compter une spectaculaire rivière sauvage). Et diverses autres attractions feront partie du nouveau parc, dont une qui sera la plus longue de Belgique.


Sur le plan de la thématisation, le parc aquatique de Courtrai ne sera probablement pas meilleur que Bellewaerde Aquapark (qui sera thématisé alors qu'à Courtrai ce ne sera peut-être pas du tout le cas). Mais pour le reste le projet prévu à Courtrai est très prometteur. Il s'agit dun partenariat public-privé, la ville devant remplacer deux de ses piscines vieilles de plusieurs décénies (plus précisément de 1963 et 1974) et qui ne répondront bientôt plus aux normes actuelles. Il a été choisi de construire un tout nouveau complexe moderne et attractif pour remplacer ces deux piscines. Un appel d'offres a désigné la société S&R pour concevoir et gérer le nouveau complexe. S&R opère déjà plusieurs piscines en Belgique (une à Mons et plusieurs en Flandre), mais le complexe de Courtrai sera le plus important. Le projet se trouve dans sa dernière ligne droite et ouvrira le 2 mars 2019.

Le nouvelle piscine de Courtrai disposera d'une piscine olympique de 50 mètres de long avec 10 couloirs de nage (et des gradins), une piscine à vague, une rivière sauvage de 160 mètres de long, 5 toboggans, une lagune chaude avec sauna et hamam, 3 bassins pour les petits avec des jeux interactifs, un bassin extérieur (mais ouvert toute l'année) et une brasserie (à la sortie) avec vue sur la piscine pour se désaltérer et/ou manger un bout. La surface totale du complexe sera de 2334 m².

Vu que Bellewaerde a aussi choisi de construire un parc aquatique, Courtrai a été une étape plus loin et a opté pour construire 5 toboggans, au lieu des 3 qui étaient prévus initialement.

Ce sera la plus grande piscine de la province de Flandre Occidentale. De plus, la rivière sauvage sera la plus longue de Belgique.

L'investissement est de plus de 30 millions d'euros. 300.000 visiteurs sont attendus annuellement. Le parc aquatique sera ouvert tous les jours de l'année. Pour les tarifs, il y aura plusieurs formules posibles et les habitants de Courtrai et Wevelgem auront un tarif préférentiel.



Des photos et vidéos du chantier sont visibles sur le site du journal Het Laatste Nieuws.