jeudi 13 décembre 2018

Efteling: 7 riverains paralysent la construction de la nouveauté 2021

On pensait que le nouveau plan de d'affectation d'Efteling allait entrer vigueur sans aucun problème, après les réunions de conciliation et les remarques prises en compte. Mais finalement, peu avant la fin du délais, un recours a été introduit au Conseil d'État par un avocat (Marnix Wolf) représentant 7 riverains du parc d'attractions néerlandais, comme on peut le lire dans le Brabants Dagblad. Ils demandent une suspension de ce permis, qui doit premettre un agrandissement de 8 hectares d'Efteling, avec une nouvelle montagne russe familiale fournie par la société suisse Intamin (initialement prévue en 2020 et déjà reportée à 2021).

Mais ce recours au Conseil d'État provoque une paralysie du projet. Tant que la plus haute instance du pays ne s'est pas prononcée, aucun travaux ne peuvent être commencés. Or, pour un projet d'une telle ampleur, on considère qu'il faudra un certain temps (probablement au moins plusieurs mois) avant que le Conseil d'État n'étudie en profondeur le dossier. Les 7 riverains craignent les conséquences négatives de l'important agrandissement du parc à thème prévu dans les 10 prochaines années.

La nouveauté 2021 est dès lors provisoirement paralysée et donc peut-être une nouvelle fois retardée. Mais en attendant il y aura le nouveau conte Les Trois Frères Cygnes dans le Bois des Contes en 2019 et une double montagne russe familiale en remplacement du Bob en 2020.

Par ailleurs, autre information, mais moins importante, concernant Efteling: le parc a supprimé plusieurs "blocs" de caisses à l'entrée (la maison des 5 sens), comme on peut le voir sur eftelingsestraat.nl. Il y avait trop de caisses étant donné que de plus en plus de personnes achètent leurs entrées à l'avance (principalement par internet). De plus, il y a aussi des automates où on peut acheter des entrées. De cette manière, le parc néerlandais facilite le passage du parking vers les tourniquets de l'entrée.