jeudi 2 juin 2016

Naissance d’un bébé panda géant à Pairi Daiza

Voici le communiqué de Pairi Daiza annonçant la première naissance d'un panda géant en Belgique:
Naissance d’un bébé panda géant à Pairi Daiza

Pairi Daiza et le China Conservation and Research Center for the Giant Panda ont l'immense plaisir de vous annoncer la naissance, cette nuit, d’un bébé Panda géant à Pairi Daiza (Belgique).

La naissance
Les premiers signes de début de mise bas sont apparus mardi. Les résultats révélés par les analyses d’urine menées par la Faculté Vétérinaire de l’Université de Gand ainsi qu’un changement de comportement de Hao Hao, ont amené l'équipe scientifique à conduire la future maman dans son "box d'accouchement". Elle y est restée mercredi, très tranquillement. Les contractions ont débutés aux alentours de 23h, pour finalement mettre son petit au monde à 02h02 ce jeudi 2 juin 2016, sous le regard attentif mais surtout très ému des soigneurs et des deux experts du China Conservation and Research Center for the Giant Panda (Chine). Hao Hao et son bébé se portent bien.

Les premiers instants
Hao Hao a instantanément montré énormément d’affection envers son premier né. Elle l’a immédiatement protégé en le prenant dans sa gueule, la nettoyé et gardé près d’elle, au chaud. Quelques heures plus tard, les experts chinois ont pu rentrer dans le box d’accouchement afin d’établir le contact avec la maman. Une fois la confiance installée, les experts ont pu extraire un peu de son lait maternel afin d’en stimuler la production et de vérifier l’état de santé du nouveau-né, d’établir son sexe et de prendre son poids.
Le premier fils de Hao Hao se porte pour l’instant à merveille et pèse 171 grammes.

Des premiers jours cruciaux
La priorité des experts et soigneurs est maintenant de veiller à ce que Hao Hao continue dans sa lancée et allaite son bébé. Si nécessaire, un nourrissage aux biberons pourra être effectué.


"Même si nous sommes très heureux, il nous faut garder à l'esprit que le taux de mortalité des bébés pandas dans leur première année de vie est très élevé. Nous pensons que Hao Hao a toutes les qualités pour être une excellente mère et mettons tous les moyens en oeuvre pour maximiser les chances de survie de son bébé et lui assurer les meilleurs soins", explique Eric Domb, "ces dernières semaines, nos installations ont été modifiées pour accueillir les bébés et notre équipe s'est agrandie de deux des meilleurs experts au monde en la matière (envoyés en Belgique depuis le China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Cette naissance est la troisième de l'année dans le monde."

Photos: copyright « Pairi Daiza/Benoit Bouchez »