Le tribunal civil de Rome a donc ordonné hier la saisie des actifs de Cinecittà World, propriété d'Ieg (Italian Enterainment Group), en raison du non paiement des factures.
L'Icun avait obtenu l'adjudication de la construction du parc et avait sous-traité une partie des travaux à une douzaine d'autres sociétés. Le tribunal considère que Cinecittà World doit encore plusieurs millions d'euros aussi bien envers l'Icun qu'envers les sous-traitants.
Cinecittà World avait conclu la saison 2015 en septembre alors qu'initialement elle devait se prolonger jusque vers la fin d'année/début 2016. Mais la fréquentation n'a pas atteint le niveau espéré (cette seconde saison serait encore moins bonne que la première, d'après des sources non oficielles). Une relance était prévue en 2016, avec l'arrivée d'une nouvelle attraction. Mais la saisie des actifs du parc laisse penser qu'une faillite pourrait se produire et remet en question l'avenir de Cinecittà World.
Par ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que ce parc a servi de recyclage de fonds. Le projet était né il y a très longtemps, puis n'était plus censé se réaliser puis d'un coup avait été remis sur pied, mais de manière très redimensionnée ... un peu comme Rainbow MagicLand, autre parc d'attractions situé à proximité de Rome.
Cette information est apparue aujourd'hui dans la presse italienne. Merci également à Diego (Maite-Nageur sur theParks.it) pour sa contribution.
Posted by Cinecitta world truffatori on domingo, 14 de junio de 2015
Mise à jour (11 novembre):
Cinecittà World a démenti cette information publiée dans la presse. Les actifs n'ont pas été saisis et la réouverture du parc (pour la prochaine saison) est toujours prévue pour le 24 mars 2016. Il y a bien un contentieux entre le parc et l'Icun depuis plus d'un an, mais dans cette histoire c'est le parc qui serait créditeur.