Maquette
Le rendez-vous était fixé l'Hôtel del Pirates. Après quelques mots de Rodolphe Gélis puis la projection de la vidéo (en time lapse) de la construction d'Alpina Blitz, on a pu voir une maquette de cette nouveauté. Ensuite il était temps de se diriger vers le parc pour aller la voir de plus près.
Alpina Blitz, c'est parti
L'attraction a déjà pu ouvrir pour nous, cependant de nombreux ouvriers travaillent encore car il y a encore plusieurs choses à achever, notamment la gare d'embarquement où il manque de nombreuses finitions. Et bien sûr, il n'y a pas encore de gazon en dessous du parcours, il arrivera normalement vers le mois de mai. L'attraction donne déjà une bonne impression en arrivant de la zone Rock'n'Roll. Pendant près d'une heure, on a pu enchaîner les tours de coaster avec le train bleu, tester les différentes places et faire photos et vidéos.
Ayant un circuit très similaire au réputé Piraten (à Djurs Sommerland, que je n'ai pas eu l'occasion de visiter), compact mais intense, Alpina Blitz était très prometteur.
Le lift, relativement rapide, mène à la première descente et à un premier virage avec du punch. Les différents virages et bosses se succèdent ensuite de façon énergique (en tout cas, une fois que l'attraction tourne à chaud) avec de bons airtimes à déguster sans modération. Au fil des tours, on sentait que ça commençait à chauffer et à tourner plus rapidement. Les éléments se suivent avec fluidité et sans temps mort.
Le design Mack Rides d'Alpina Blitz fournit des sièges confortables, où l'on est bien attaché tout en ayant une grande liberté de mouvement pour les jambes et les bras.
Ce n'est pas le meilleur coaster d'Europe (ce n'était pas le but) mais par contre pour ce qui concerne les sensations on peut aisément le considérer comme le meilleur de France, ce qui est un grand atout. La thématisation devra encore en grande partie arriver, le décor a bien sûr son importance pour l'intégration dans le parc mais le but de ce type de montagne russe n'est pas d'être ultra thématisé.
Vidéo onride:
Vidéo offride (en test):
Pour rappel, voici Alpina Blitz en quelques chiffres: 33 mètres de hauteur, 716 mètres de parcours, 87 km/h, 9 airtimes, une première descente à 64°. 2 trains de 16 places et un investissement de 8 millions d'euros (soit un million de plus que ce qui était prévu à la base).
Après un repas de midi à l'Hôtel des Pirates et un tour dans le parc et ses coulisses, on a pu refaire quelques tours d'Alpina Blitz, cette fois avec le train rouge.
Visite en coulisses
Outre un passage dans le parc, on a pu accéder à des endroits normalement interdits aux visiteurs: costumerie, archives administratives, ateliers techniques, ... On peut remarquer que Nigloland est un parc d'attractions bien entretenu, avec beaucoup de verdure et de recoins charmants. Le parc se prépare pour la saison 2014 qui commence dans une semaine.
Parc familial
Nigloland est un des rares parcs qui soit indépendant et géré par la famille qui l'a fondé (les frères Patrice et Philippe Gélis). Ce sont des gens passionnés, qui aiment leur parc et souhaitent donner du plaisir aux visiteurs. Merci a eux pour l'accueil. Et cela fait plaisir de savoir que ParcPlaza.net est l'un des sites internet que Rodolphe Gélis visite régulièrement.
Avoir fait 4 heures de route pour tester Alpina Blitz une dizaine de fois (alors que le reste du parc était fermé) valait donc vraiment la peine.
Davantage de photos: ici.