Aucun nouveau retard significatif ne devrait se présenter, le parc Sindibad espère, en effet, ouvrir ses portes en temps et en heure. Casablanca Aménagement confirme que la date prévisionnelle d’ouverture est fixée à décembre 2014. C'est il y a un peu plus d'un an qu'il y eut le premier coup de pioche. Les travaux de terrassement ont été terminés sur toute la superficie du parc d'attractions. Par ailleurs, les travaux ont débuté sur l’ensemble des pavillons que comptera le futur parc.
Concernant le traitement du site et pour la sauvegarde de la nature du terrain (eaux et forêts), une zone de mise en jauge a préalablement été créée afin de transplanter les arbres déjà existants. La société en charge du projet a également procédé au curage des deux lagons naturels du site.
Le chantier connait une bonne dynamique, mais cela n'a pas toujours été le cas car il y a eu par le passé des problèmes de squat: au total, 42 baraques ont dû être démolies rien que sur la zone du parc, dont la dernière a été évacuée en décembre dernier. Cela a nécessité l'organisation d'opérations de relogement, qui concernent au total 1150 ménages. Une nouvelle opération de ce type est en cours afin de pouvoir libérer l’espace situé à l’arrière du parc.
Dès le mois de mai prochain, les travaux démarreront pour un autre aspect du projet Sindibad, celui concernant la forêt récréative, le parc écologique et les aménagements paysagers. Ensuite il sera procédé à la mise en place du mobilier urbain et de la signalétique.
Par ailleurs, l’ouverture du parc animalier est prévue pour le mois de mars 2015.
Le projet d’aménagement intégré de la zone Sindibad a été rendu possible grâce à un partenariat public-privé qui s’articule autour des cinq axes suivants:
- Aménagement de l’ancien parc sur une superficie de 34 hectares
- Réalisation d’un programme tertiaire comprenant des commerces, des bureaux et des hôtels
- Réaménagement du parc archéologie de Sidi Abderrahmane
- Relogement de 1 150 ménages des bidonvilles limitrophes à la zone
- Indemnisation de 50 employés de l’ancien parc Sindibad
Il s'agit d'un projet dont l'investissement global atteint 2,2 milliards de dirhams.
Il comporte quatre espaces majeurs:
- Le parc d’attractions comprenant 17 attractions de "nouvelle génération" sur une superficie d’environ 15 hectaes
- La forêt récréative, ouverte au public avec des circuits balisés et des aires de pique-nique
- Le parc animalier mis en place sur une superficie d’environ 8 hectares
- Un parc écologique comprenant un programme botanique et une maison «écologique» pour la sensibilisation de la population à l’égard de l’environnement