Disneyland Paris s’équipe de la première station de traitement des eaux usées dans un parc à thèmes en Europe
La première destination touristique européenne et le leader mondial des services de l’eau, Veolia Eau, unissent leur savoir-faire pour la construction d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées sur le site de Disneyland Paris.
Paris, Marne-la-Vallée, le 30 septembre 2010 – Les représentants de Disneyland Paris et de Veolia Eau se sont réunis pour poser la première pierre d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées dont la mise en service est prévue pour 2013.
Une économie d’eau potable de 330.000m3 par an
Disneyland Paris est le premier opérateur de parcs à thème en Europe à s’équiper d’une station de recyclage pour réduire sa consommation d’eau potable. La station traitera les eaux usées des deux parcs à thèmes de la destination et de l’Hôtel Disneyland, soient 740.000 m3 par an, dont la quasi-totalité sera recyclée pour alimenter des attractions comme Pirates des Caraïbes ou Catastrophe Canyon, nettoyer les voiries, arroser les espaces verts et notamment le Golf Disneyland, ou encore contribuer au refroidissement de la centrale énergétique de la destination. Le surplus sera reversé dans l’un des bassins de rétention d’eaux pluviales de Val d’Europe.
Une station pourvue des technologies les plus innovantes
Pour cet équipement, Disneyland Paris s’est entouré du leader mondial des services de l’Eau, Veolia Eau pour l’exploitation, et de ses filiales OTV France et SADE qui mèneront les travaux de construction des installations de traitement et de déploiement des réseaux. La station bénéficie d’une solution technologique performante, à la pointe de l’innovation en matière de traitement d’eau usée avec sa filtration membranaire (procédé Biosep®) qui permet l’élimination poussée des bactéries, virus, et parasites. Enfin, pour intégrer la station dans son environnement, celle-ci sera entièrement intégrée dans un bâtiment couvert permettant ainsi de maîtriser les nuisances potentielles à la source, notamment olfactives et sonores.
Un projet dans la lignée des efforts menés pour préserver les ressources en eau
Depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, des initiatives ont été mises en place pour réduire l’impact de l’activité sur la ressource d’eau. Les efforts continus de l’entreprise ont permis de réduire la consommation moyenne d’eau par visiteur et par jour de 142 à 130 litres entre 2006 et 2009 (-8,5%). La politique environnementale de Disneyland Paris s’inscrit dans la démarche mondiale de The Walt Disney Company, qui vise à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et à faire agir ses différents publics à travers une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement.
A propos de Disneyland Paris
Avec plus de 215 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 14 500 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 19 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono- site d’Ile-de-France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile- de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France.
Pour plus d’information, merci de consulter : http://corporate.disneylandparis.fr
A propos de Veolia Eau
Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau emploie 95 789 collaborateurs dans 66 pays et dessert dans le monde 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l'année 2009 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros.
www.veoliaeau.com
jeudi 30 septembre 2010
Disneyland Paris s'équipe d'une station de traitement des eaux usées
Communiqué de Disneyland Paris:
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: Six Flags ferme plusieurs attractions, 5 nouveautés pour Fun Spot, …
- Le directeur de Walibi Belgium dévoile de nouveaux détails sur le futur du parc: nouveautés 2025 et évolutions au delà
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- Terra Botanica choisit comme partenaire le groupe français Looping pour poursuivre le développement du parc pendant 40 ans
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany