Une pré-étude stratégique du projet a été lancée en janvier 2009. Les dernières nouvelles concernant ce projet semblent assez positives, puisque deux grands groupes de parcs (Parques Reunidos et la Compagnie des Alpes) se sont montré intéressés et plusieurs groupes industriels et financiers ont déjà pris des engagements pour le soutenir. Parmi ces sociétés on retrouve Vinci, Cegelec, Eurovia, GTM, SPIE, Bouygues, Accor, McDonald’s, Coca-Cola, Danone, Nestlé, Orange, ... ainsi que des constructeurs d’attractions: Zierer, Huss, Metalbau, Alterface. Le département et la région ont par ailleurs donné leur accord de principe à investir dans le projet à hauteur de 10 % chacun.
Il faut encore trouver un terrain pour construire le parc, cela devrait normalement se faire du côté de Dieppe ou Rouen. Un terrain d'environ 80 hectares serait nécessaire.
Ce parc devrait contenir des attractions (notamment un monorail, un parcours en drakkar et quelques flat rides), des spectacles mais également un parc aquatique indoor. Terre de Vikings devrait être saisonnier et ouvrir de Pâques à la Toussaint.
Hubert Strub, lobbyiste à l'origine du projet est spécialisé dans le montage de tels dossiers de très grande ampleur. Entre 1985 et 1987 il a ainsi participé à l'implantation d'Euro Disney à Marne-la-Vallée. Outre son lobbying pour la création de Terre de Vikings, il mène aussi un grand travail pour tout l'aspect culturel du parc avec des historiens, archéologues et autres spécialistes.
Quelques chiffres
- Nombre de visiteurs espérés par an: un million
- Emplois (directs) créés: entre 300 et 500 saisonniers et entre 70 et 100 permanents
- Début des travaux espéré pour 2012
- Ouverture possible en 2015
Sources: Les Informations Dieppoises et Terre de Vikings