Zoom sur l’Aqua Mundo du nouveau Center Parcs de Moselle / Lorraine : la révolution des loisirs aquatiques
C’est le fleuron de la marque, le symbole de Center Parcs ! L’Aqua Mundo, lancé en 1978 aux Pays-Bas, constituait une véritable révolution en associant aux plaisirs d’une eau à 29° de nouvelles sensations aquatiques dans un décor de vraies plantes tropicales.
En 2010, le Domaine des Trois Forêts dispose d’un Aqua Mundo réinventé, un espace aquatique unique en Europe. Réinventé ? Oui, l’Aqua Mundo devient triple grâce à sa conception novatrice en étoile, avec trois univers différents : la Palmeraie, la Jungle tropicale et la Bambouseraie proposent chacune une ambiance et des activités spécifiques sur 5 250 m². Le tout en respectant au maximum l’environnement.
Trois ambiances uniques
FARNIENTE À LA PALMERAIE
Dans cet espace, au cœur d’une végétation caribéenne avec ses cocotiers, place à l’évasion, au farniente et à la relaxation. Une plage tropicale… Des transats colorés sous les palmiers… Rêver d’horizons lointains et de plaisirs à volonté. Envie d’un cocktail les pieds dans l’eau ? Rendez-vous à l’Aquabar. Bien-être dans une eau délicieusement chaude ? La piscine à vagues avec son île plantée en son centre satisfait toutes les envies. Juste avant de se relaxer encore dans un bain bouillonnant.
LA JUNGLE TROPICALE DES ENFANTS
Dans un immense espace dédié de l’Aqua Mundo, les enfants s’amusent dans une véritable jungle !
Dans une extraordinaire ambiance végétale, on s’attend presque à voir des perroquets perchés sur les branches, des singes sauter d’arbre en arbre ou des fauves à l’affût.
À l’ombre de la mangrove, deux pataugeoires attendent les bébés avec un vaste bac à sable, des jeux d’eau et mini-toboggans. Et pour les explorateurs en herbe adeptes des défis en famille, direction l’Arbre à Eau, immense espace ludique suspendu composé de toboggans, avec pistolets à eau et seau aux allures de cascade plus de 900 litres !
ACTIONS A LA BAMBOUSERAIE
Et puis il y a dans l’Aqua Mundo du Domaine des Trois Forêts un endroit spectaculaire, où l’on vit à 100 à l’heure, au rythme d’activités ultra toniques à déguster en toute sécurité : la Bambouseraie, paradis vert des sensations fortes… C’est là que l’on découvre le Superspacebowl, un toboggan inédit à dévaler à deux à grande vitesse sur une bouée géante réservant surprises et griseries jusqu’au terme du parcours.
Autre nouveauté : un mur d’escalade horizontal situé au-dessus de l’eau à grimper sans risque. Les baigneurs y trouvent également la Rivière Sauvage qui se prolonge à l’extérieur, les pistes d’eau, les toboggans mesurant jusqu’à 120 mètres de long !
Et aussi à l’extérieur
Ouvert 365 jours par an, Center Parcs n’a pas oublié d’installer des lagons à l’extérieur. Quoi de plus agréable l’été de lézarder au bord d’une piscine, sur une plage de verdure et de se laisser porter par les flots de la rivière douce…
Ambiance Nature
Tout, dans la conception du nouvel espace aquatique, préserve l’environnement et permet de réaliser des économies d’énergie.
Maitrise de la consommation d’eau et d’énergie
Son eau est maintenue à 29 degrés grâce à une chaufferie à bois (de provenance locale dans le respect d’une gestion responsable des ressources), qui couvre 90% des besoins énergétiques de la totalité des équipements. A noter que ce système engendre une économie de CO2 de 2 900 tonnes par an par rapport à une solution tout gaz (soit équivalent de 1 600 véhicules qui parcourent 15 000 km).
Autres exemples d’actions vertes : la nuit, l’eau des bassins extérieurs est stockée dans des bacs tampons afin d’éviter un réchauffement trop gourmand en énergie, soit une économie de 1 020 MWh par an. Par ailleurs, un système de purification de l’eau, appelé osmose inverse, permet de recycler 60 % de l’eau de lavage des filtres des piscines, soit 20 000 m3 d’eau et 144 MWh d’énergie économisés par an.
Les déperditions énergétiques sont également réduites grâce à des monticules paysagés entourant le bâtiment et par une couverture Texlon quatre épaisseurs qui renforce l’isolation de la toiture. Pour réduire le recours à la climatisation et permettre une économie de 250 MWh par an en énergie électrique, l’architecture favorise la ventilation naturelle.
Des plantes tropicales au coeur de la Moselle
L’Aqua Mundo du Domaine des Trois Forêts est un véritable musée végétal vivant. Les baigneurs y trouvent des arbres et des plantes venant de forêts contrôlées du Laos, du Cambodge, de Thaïlande, du Vietnam mais aussi de Guyane, du Suriname, du Venezuela et du Brésil. Jean Henkens, Architecte Biologiste de Center Parcs n’importe jamais de végétaux rares ou en voie de disparition. Il les importe en accord avec les autorités locales et selon les lois internationales.
Pour les transporter en Europe sans danger, il a mis au point un gel dont seul lui connaît la composition qui a la propriété d’endormir les végétaux. Au réveil, seule une plante sur mille meurt. Un taux qui fait pâlir tous les botanistes du monde.
Dans l’Aqua Mundo : des plants de 10 grammes mais aussi des arbres de 10 tonnes et de plus de 10 mètres de haut !
Exemples de tarifs
A partir de 390 euros le mid-week en mai et en juin dans un cottage de 4 personnes.
A partir de 1 220 euros le week-end en septembre dans un cottage de 12 personnes
A partir de 1 320 euros la semaine en juillet dans un cottage de 6 personnes.
jeudi 15 avril 2010
Zoom sur l’Aqua Mundo du nouveau Center Parcs de Moselle
Pierre et Vacances vient de publier un communiqué de presse donnant de nouveaux détails sur le tout nouveau parc aquatique Aqua Mundo faisant partie du Center Parcs qui sera inauguré le mois prochain en Moselle:
Articles les plus lus cette semaine
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany
- La tour de chute libre de La Récré des 3 Curés s'appellera Tremor
- Nouveau record de fréquentation pour le Parc Astérix avec 2.842.000 visiteurs annuels au 30 septembre 2024
- Pour Halloween 2023, Walibi Belgium propose 2 expériences distinctes, ainsi que plusieurs nouveautés
- En bref: PortAventura World inondé, futurs nouveaux chantiers au Futuroscope, …