mardi 9 février 2010

Marineland inaugure plusieurs nouveautés en 2010 pour ses 40 ans

Comme déjà dit précédemment, Marineland inaugurera cette année un nouvel espace avec des ours polaires. Mais ce ne sera pas la seule nouveauté, comme l'annonce son directeur à TourMagazine.

À l'occasion des 40 ans du parc marin d'Antibes, 5 millions d'euros sont investis dans plusieurs nouveautés. La principale sera le pavillon des ours polaires de 2200 m² (un couple d'ours viendra du zoo de Nuremberg) dans le parc principal du complexe (Marineland) pour un investissement de 3,5 millions d'euros. Les bassins contiendront de l'eau de mer filtrée, puisée au large d'Antibes à une profondeur de 70 mètres. Les grottes réfrigérées (50 m²) contiendront de la neige artificielle.
Même si Marineland a commencé sa saison 2010 le weekend dernier, les travaux sont toujours en cours (photo de la maquette sur TourMagazine et photos des travaux sur Parcs et Compagnie), ce pavillion sera inauguré plus tard durant la saison.

Parmi les nombreux autres chantiers, l'autre grande nouveauté cette année sera pour le parc aquatique Aquasplash qui ouvrira Shark River, une rivière aux requins annoncée comme le troisième équipement de ce type dans le monde. Il s'agira d'une rivière (lente) de 150 mètres de long dont le parcours se fait avec des bouées, elle traversera un tunnel de 10 mètres dans lequel on verra des requins gris nés dans le pavillon aux requins de Marineland.
Les premières fondations ont été coulées comme on peut le voir sur Parcs et Compagnie.

De nouveaux spectacles sont en outre annoncés pour Marineland.

Par ailleurs le directeur, Bernard Giampaolo, se dit satisfait des résultats obtenus l'an passé: 1,2 millions de visiteurs et un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros (+ 10 %). Lorsque Parques Reunidos avait racheté le parc en 2006, le chiffre d'affaires n'était que de 28 millions d'euros, c'est donc une belle progression. Le parc aquatique Aquasplash a lui doublé sa fréquentation en 3 ans.
7 % de visiteurs supplémentaires sont attendus cette année.

Pour l'avenir un projet hotelier d'une centaine de chambres est dans les cartons. Le permis de construire devrait être déposé d'ici la fin de l'année. L'enseigne n'a pas encore été choisie et le thème fera bien sûr référence au monde de la mer.

On se souviendra qu'il y a quelques années Marineland avait connu quelques soucis administratifs avec certaines installations qui n'étaient pas en règle. La situation aujourd'hui est bien meilleure puisque la ville d'Antibes, dans le cadre de son PLU, a intégré Marineland (ainsi que Antibes Land et le casino La Siesta) dans une zone de loisirs. Cela devrait éviter des tracasseries pour les projets futurs.
Marineland compte d'ailleurs bien continuer à se développer avec de nouvelles attractions dans les prochaines années.