mardi 23 février 2010

De meilleurs transports vers Efteling

Le succès sans cesse grandissant d'Efteling entraine souvent des bouchons et des bus faisant la liaison entre le parc et la gare de Tilburg qui sont complets. C'est pour cela que depuis quelque temps les autorités locales et la direction du parc à thème réfléchissent à des solutions.

Efteling accueille de plus en plus de monde - Photo: ParcPlaza.net


Cet hiver Efteling a aménagé un nouveau parking afin d'éviter la saturation des places de parking qu'on a souvent connu l'an passé avec beaucoup de journées à forte affluence.

Jusqu'à présent seuls 5 % des 4 millions de visiteurs annuels viennent au parc néerlandais avec les transports en commun, il y a du potentiel pour améliorer l'offre en la matière et encourager les gens à utiliser ce mode de transport.

Au cours des années, différentes possibilités ont déjà été évoquées, notamment une ligne de monorail entre le parc et la gare, mais ce serait coûteux et difficilement réalisable. Cette idée a donc été mise au placard. Ces derniers temps on parle beaucoup d'un projet de tram pour effectuer cette liaison, mais là encore cela ne semble pas forcément une solution idéale même si elle offrirait certains avantages.

Mais la solution qui est privilégiée par les autorités est une amélioration de la liaison en bus. Fin 2013 est en effet prévue la transformation de la route N261 Tilburg - Kaatsheuvel (le village où est situé Efteling) - Waalwijk en une véritable autoroute, devenant ainsi la A261. Cela faciliterait le trafic des véhicules en général et aussi celui des bus. Et en cas de bouchons une bande de circulation (la bande de secours) serait réservée aux bus. Le service de bus serait renforcé (un bus toutes les 10 minutes) et rendu aussi plus rapide grâce à ces nouveaux aménagements.

Sources: Brabants Dagblad, BN De Stem, Omroep Brabant, themepark.nl