La possibilité de voir un complexe Universal - Paramount au Portugal incluant un parc à thème était évoquée l'an passé, mais il semblerait qu'au final les studios de cinémas se construiraient sans parc. Entretemps on apprend aujourd'hui qu'un parc à thème Paramount pourrait arriver en Espagne, avec le siège européen de la compagnie qui irait avec.
Un parc sur le thème du cinéma au Portugal ?
Au mois de mai 2009 on apprenait (notamment via l'Observatório do Algarve et le Diário de Notícias) que Algarve Film Commission et les pouvoirs publics négociaient la construction en Algarve (sud du Portugal), du côté de Portimão, d'un complexe de cinéma et d'un parc à thème avec CBS Paramount et Universal.
Ces projets devaient être dynamisés par la société municipale Portimão Turis et par l'acteur portugais Joaquim de Almeida. D'après le président de Portimão Turis, Luís Carito, les deux projets (studios de cinéma et parc) représentent un investissement total de 750 millions d'euros répartis de la manière suivante: 550 millions pour ériger le parc à thème et 200 millions pour la construction du complexe de production cinématographique.
Le parc à thème était donc l'élément principal de ces projets et il aurait pour thème "l'histoire du cinéma et le monde automobile". Son nom provisoire était: Media Park.
Un terrain de près de 150 hectares, jouxtant le circuit automobile de l'Algarve était destiné à accueillir ces installations.
La construction du parc était en négociation avec Universal Studios tandis que CBS Paramount était intéressé par le projet de complexe de production cinématographique.
L'un des buts est non seulement de créer des équipements non existants actuellement dans le pays mais aussi et surtout de créer une nouvelle vision de la production du cinéma au Portugal avec des outils dynamisant l'industrie en question.
Les dernières nouvelles laissent penser que le complexe cinématographique pourrait se réaliser mais sans parc à thème.
Un parc Paramount en Espagne ?
Aujourd'hui on apprend dans la presse espagnole que Paramount Pictures aurait choisi la région de Murcia (sud-est de l'Espagne) pour y installer dans les prochaines années son siège européen incluant un parc à thème. Le président de la région Ramón Luis Valcárcel et son conseiller de la culture Pedro Alberto Cruz étaient à Dubai cette semaine pour discuter de ce projet avec des responsables de Paramount.
Les négociations en ce sens avaient débuté il y a peu au salon Fitur (Feria Internacional de Turismo) à Madrid entre le conseiller et et Ghassan Aridi, et un représentant du cheik de Dubai et de la société Ruwaad. Ghassan Aridi a indiqué que la société cinématographique voulait établir son siège européen en Espagne.
Si le projet se concrétise, cela devrait entrainer la création de 20.000 emplois et trois millions de visiteurs supplémentaires dans la région de Murcia. Le chiffre d'affaire de la première année pourraient atteindre 1,8 milliards d'euros.
Outre Murcia, d'autres régions espagnoles et européennes étaient candidates pour ce projet. Maintenant un plan de viabilité et masterplan devront être établi. Le terrain adéquat devra également être choisi, il devra se trouver proche de la ville de Murcia et de son aéroport et être facile d'accès aussi bien par l'autoroute qu'avec les chemins de fer.
Selon le conseiller, le projet pourrait se concrétiser en avril pour pouvoir commencer les travaux en 2011.
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: Six Flags ferme plusieurs attractions, 5 nouveautés pour Fun Spot, …
- Terra Botanica choisit comme partenaire le groupe français Looping pour poursuivre le développement du parc pendant 40 ans
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- Le directeur de Walibi Belgium dévoile de nouveaux détails sur le futur du parc: nouveautés 2025 et évolutions au delà
- Le nouveau spectacle d'Aquanura « Efteling Symphonica » sera présenté pour la première fois le 11 décembre 2024